dimanche 6 octobre 2019

CREATION D'UN ATELIER D'INSTRUCTION A TOUS LES GRADES DU RER EN PICARDIE


    Bonjour à tous et toutes.
    J'ai le plaisir ce midi de partager avec vous le "PROJET MEROVEE" qu'un Frère de la région d'Amiens vient de me transmettre :

    Bonjour mon TCF Breizh

    Je souhaiterais, en attendant de participer à la fondation d'une Préfecture RER MIXTE à Amiens, (strictement Willermozienne rituels 1778 - 1785) créer un Atelier d'Instruction à tous les grades, l'idée étant de fédérer une véritable équipe d'Officiers...

    Dans ce cadre je te remercie de bien vouloir diffuser sur ton Portail des Loges Libres le texte suivant qui présente de façon claire ce projet que nous pourrions intituler le « PROJET MEROVEE » :

    « RER ? Rit(e) ou Régime ? Écossais Rectifié…

    Pour faire simple le Rite couvre les 3 premiers degrés dans certaines Obédiences et Grandes Loges…

    En réalité, le Régime désigne l’ensemble des Grades, 4 Grades Maçonniques (Symboliques) et un Cercle Intérieur Chevaleresque. C’est une modification « à la française » de la Stricte Observance dite « Templière »… en langage moderne informatique on pourrait dire un « fork ».
    (Un fork est un nouveau logiciel créé à partir du code source d'un logiciel existant lorsque les droits accordés par les auteurs le permettent : ils doivent autoriser l'utilisation, la modification et la redistribution du code source.)
    Ces modifications et autorisations s’appellent « Convent des Gaules » en 1778 à Lyon et « Convent de Wilhelmsbad » en 1782.
    En 1778, le montage du nouveau « Logiciel » a consisté à injecter la doctrine Élu Coën de la « Réintégration » à travers tous les Grades, Profession et Grande Profession comprises…
    Rares sont les rituels Maçonniques contenant une doctrine, et quand on découvre le RER, par l’Initiation ou par la « visite » d’une Loge, on peut être dérouté… d’autant plus que cette doctrine est fondamentalement Chrétienne… Puisqu’elle concerne la compréhension des Textes Sacrés, c’est aussi du Gnosticisme (Gnose signifie Connaissance)
    Sans être marginale, il faut savoir que cette forme de Maçonnerie, Écossaise par les Stuart, n’est pas inféodées aux Constitutions d’Anderson qui sont Anglaises, mais au Code de Lyon et au Code des CBCS rédigés à Lyon en 1778 toujours en vigueur.
    Proche d’Arras et d’Amiens, un Atelier d’Instruction à tous les Grades est en création… L’idée étant de « Donner à manger à celles et ceux qui ont faim ». Ces Ateliers sont gratuits mais se complètent par des Agapes frugales et fraternelles ou chacune et chacun apporte quelque met à partager.
    Peut-être, selon l’affluence, sera-t-il possible de constituer une Loge Mixte au RER à TOUS les Grades… selon les règles édictées à l’origine…
    Non initié(e)s voulant s’informer Bienvenue ! me contacter directement : merovee@orange.fr
    Amitiés Fraternelles Alain T....

    Notez bien l'adresse mail de  contact de MEROVEE, à utiliser sans restriction tant par les profanes que par les maçons. 
    Et nos meilleurs voeux pour ce projet original. BREIZH. 


Aucun commentaire: