LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

jeudi 15 décembre 2016

LA LOGE LIBRE "JAN VAN EYCK" A L'ORIENT DE GAND CONFIRME SON ADHESION A LA FEDERATION.

Mon TCF Breizh,

A mon avis notre loge "Jan van Eyck", à l'Orient de Gand (B), c'est inscrite à l'époque comme une des premières à la FLLS.

Pourrais-tu nous signaler quel est notre situation actuelle au sein de la FLLS, et comment notre état de membre pourrait être actualisé, si nécessaire?


Bien frat:.,

Kris R... 


Le samedi 22 mars 2008, au jour de l'Equinoxe du Printemps, les colonnes d'une nouvelle Loge furent érigées à Gand, dans le Temple de la R:.L:. PdZ. La nouvelle loge prena le nom de "Jan van Eyck". Elle est mixte, et travaille selon les principes du libre examen. Sa devise est "Beauté". Elle travaille en néerlandais, qui est la langue de la moitié flamande de la Belgique.

Son nom "Jan van Eyck" réfère à un des plus grands artistes gantois, d'ailleurs un des rares qui a peint une loge opérative. En plus, certains chercheurs suggèrent que cet artiste était probablement membre d'une societé initiatique. C'est le désir de la loge de pratiquer l'essence même de la maçonnerie, qu'elle traduit par: Fraternité, Symbolisme et Approfondissement. De ce fait, elle s'ouvre à tous, Soeurs et Frères, maçons initiés. Ceci, et l'accueil chaleureux, expliquent peut-être pourquoi les visiteurs sont si nombreux. Ceux qui concluent que notre loge est isolée, oublient probablement de compter.

Elle pratique le "Rite Moderne Français" de façon très traditionnelle. Elle s'intègre dans le milieu maçonnique gantois dans la mesure du possible. La loge a toujours été autonome et souveraine, bien qu'elle reste en communication avec les nombreuses autres loges libres.

Aucun commentaire: