LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
POUR CONTACTER LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.) EN ACCEDANT A SON SITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

vendredi 25 novembre 2016

RADIATION D'ATELIERS AU SEIN DE LA FEDERATION (LOGE "LIBERTE RETROUVEE" ET COMMANDERIE "LA HAIE" A L'ORIENT DE LILLE)

Bonjour à tous et toutes.
Mon article de blog de ce jour me donne moins de plaisir que les précedents puisqu'il s'agit de vous faire part de la radiation de deux ateliers de la F.L.L.S.
Vous trouverez ci-après la lettre d'information de notre  Vénérable Fédéral :

***


"Très chers frères et soeurs, 


Suite à une très longue série de manquements graves à l'éthique maçonnique d'une part (calomnies et insultes par voie de courriels y mêlant nombre de frères et sœurs pris à témoin à leur grand étonnement et... écœurement), suite au refus des fautifs de faire amende honorable auprès des insultés ; suite, d'autre part, au mode de fonctionnement du Grand Prieuré Libre et Indépendant (GPLI) créé hors FLLS où lesdits fautifs continuent de sévir avec prétention d'interférer avec le fonctionnement autonome des structures relevant du rite écossais rectifié au sein de la FLLS ; devant le constat d'une impossibilité d'entente, il est procédé ce jour à la radiation de la loge "Liberté Retrouvée" ainsi que de la commanderie "La Haie" qui cessent donc d'appartenir à la FLLS, pour ne plus relever que du seul GPLI totalement distinct.


Cela étant, les frères et sœurs desdits établissements qui le souhaitent (hors, bien sûr, le cas des fautifs) peuvent fort bien intégrer toute loge, RER ou autre, de la FLLS, voire en constituer une nouvelle pour repartir sur des bases saines. Nous n'avons vocation - et certes pas le désir - d'exclure quiconque fait preuve de sincérité et de bonne volonté ; bien au contraire !


Par ailleurs, information est faite aux frères et sœurs de l'Ordre rectifié qu'un outil leur est proposé, sous la forme d'un "Grand Directoire Écossais", visant à permettre à qui le souhaitera de vivre le rite d'un bout à l'autre de son échelle initiatique, tout en excluant la possibilité pour quiconque (écueil inévitable des "régimes") de le régir et gouverner à l'image de ce qui se pratique dans les systèmes obédientiels. Le document de présentation peut être demandé par courriel par tout un chacun, même extérieur au RER.


Fortement désolé d'avoir eu ici à rompre un peu de notre harmonie ordinaire (mais l'urgence rend quelquefois nécessaires les solutions radicales), je vous assure mes très chers frères et sœurs de toute l'amitié fraternelle qui nous est un devoir, autant qu'un vrai plaisir."


Pour la cellule communication de la FLLS,


Obed, vénérable fédéral 2015-2018    


***


. Bonne soirée à tous et toutes. BREIZH

Aucun commentaire: