LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
POUR CONTACTER LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.) EN ACCEDANT A SON SITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

vendredi 27 mars 2015

UN FRERE IRLANDAIS NOUS FAIT DE LA PUBLICITE AUX USA


Bonjour à tous.
Je viens d'être contacté par un Frère Irlandais qui a trouvé mon blog et souhaite nous faire de la publicité aux USA via son blog maçonnique "THE HEDGE MASON". Il s'agit du frère Eoghan B... dont je retranscrit ci-après la traduction "Google" de l'article en anglais dans lequel il présente notre Fédération : 

***

UN TYPE FRANCO-BRETON DE MACONNERIE ALTERNATIVE
LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES

Il y a un peu plus d'un an, j’ai posté mes réflexions sur une alternative d'avenir pour la franc-maçonnerie. À mon entrée de blog « Quelques réflexions sur les vertus d'une Maçonnerie à Ciel Ouvert » j’y ai parlé de l'idée de loges indépendantes fonctionnant sans être associées à des Obédiences et j’ai expliqué pourquoi ce pourrait être considéré comme une alternative souhaitable à la situation actuelle. Notez que je n’ai pas dit que cette alternative devrait remplacer les obédiences organisées, je crois qu'il y a de la place pour les deux approches.
J’ai souvent senti que les idées ont une vie propre et que quand le temps en est venu elles se présentent à autant de personnes que possible, pour voir où elles peuvent prendre racine. Eh bien, non seulement mes réflexions ont donné à d'autres cette idée sérieuse, mais il y a un site qui propose cela en France depuis 2008. Qui plus est, à mon grand plaisir, il semble que nous Celtes sommes en avance dans ce domaine, en ouvrant la voie une fois de plus à la franc-maçonnerie : ce groupe a été fondé par un  Frère breton.
La Fédération des Loges Libres et souveraines est calquée sur une idée similaire à celle qui a inspiré la création du CLIPSAS et  de la CMI (Confédération Maçonnique Interaméricaine). La différence ici est que le CLIPSAS est une organisation d’obédiences qui ont reçu leurs chartes du GODF, et que la CMI est basée sur une origine géo-politique commune, alors que la motivation pour La Fédération des Loges Libres et Souveraines est de promouvoir des loges indépendantes qui ne sont pas associées, et ne veulent surtout pas l’être, à une obédience.

Bien que je puisse entendre les mêmes vieux commentaires usés provenant de certains milieux, c’est est en effet une idée dont le temps me semble venu. Je prédis que nous allons voir  des loges aux États-Unis avec cette organisation ou d'autres similaires et que cela va sans doute inspirer la création de nouvelles loges indépendantes ici aux États-Unis et ailleurs. 

***

Un grand merci à notre Frère Eoghan qui m'a fait le grand plaisir de s'adresser à moi en Breton dans son mail. 
Kenavo, ma Breur Eoghan, ha trugarez vras evit an embannadurezh. BREIZH.

Aucun commentaire: