LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

jeudi 30 mai 2013

PRESENTATION DU SUBLIME CONSEIL "PROVENCE FIDELITE"

Bonjour à tous

Voici la présentation du Sublime Conseil "Provence Méditerranée", partie "Rite Français" de nos Frères du Suprême Conseil de Méditerranée ;

***

Créé en 1993, le Sublime Conseil Provence Fidélité est une assemblée du 5ème Ordre du Rite Français des Modernes.

Il est une des composantes de la Fédération Maçonnique Méditerranéenne.

Les Francs-Maçons participant librement aux travaux du Sublime Conseil de Provence Fidélité reconnaissent et mettent en œuvre les principes de la Franc-Maçonnerie de Tradition et de Progrès.

Ils considèrent qu’elle est :

- une fraternité initiatique dont le principe est la pensée libre. Cette dernière a pour fondements la liberté de Conscience et la recherche de la Vérité,

-un Ordre qui travaille traditionnellement, par une démarche ésotérique et une méthode symbolique, sous le principe ad libitum du Grand Architecte de l’Univers.

Suivant les Constitutions d’Anderson, elle est le centre de l'union où règnent la tolérance et l’harmonie entre des hommes qui sans elle, seraient restés étrangers les uns aux autres.

Le Sublime Conseil n’impose aucune limite à la recherche de la Vérité, et  pour garantir cette liberté, il présuppose la tolérance des croyances ou des conceptions philosophiques.

Grâce à sa méthode, il permet à ses membres, par le travail et la réflexion, de se perfectionner intellectuellement et moralement, avec zèle et assiduité.

Il possède des signes et des emblèmes, dont la signification symbolique ne peut être révélée que par l'initiation. Cela sous-entend une pratique rigoureuse des rituels et l’étude du symbolisme, moyens d'accès à la connaissance par les voies spirituelles et initiatiques, qui lui sont propres.

L'initiation maçonnique est progressive, elle comporte plusieurs degrés, grades ou ordres.
Ses membres se consacrent à l’étude et à la recherche sur l’ensemble des grades composant le mouvement Ecossais et en particuliers sur les 81 grades historiques définis à la fin du 18ème siècle par le Grand Chapitre Général de France.

Ferment de la seule régularité initiatique, ainsi est maintenu le caractère universel de l’Ordre Maçonnique dans le respect de la     personnalité de chaque corps maçonnique

Le Sublime Conseil  est constitué d’hommes et de femmes Libres, porteurs des ordres de Sagesse et qui s'engagent à mettre en pratique un idéal de paix, d'amour et de fraternité. Sa doctrine est toute entière dans cette prescription: Aime ton prochain.

Il en résulte que les Francs-Maçons ont pour devoir d'aider, d'éclairer, de protéger tout membre de l’Ordre et de le défendre contre l'injustice. Ils doivent également se souvenir des liens de fraternité qui unissent tous les êtres humains.

Les Francs-Maçons sont de bonne réputation, gens d'honneur, loyaux et de probité, dignes d'être reconnus comme tels.
Ils sont des citoyens éclairés et respectueux, ils conforment leur existence aux impératifs de leur conscience.

Ils contribuent, par l'exemple de leur comportement sage et digne, au rayonnement de l'Ordre dans le respect du secret maçonnique.

Ils cultivent, l'amour de la patrie et le respect des lois de la République. Ils considèrent le travail manuel et intellectuel comme le droit et le devoir primordiaux de l'être humain et l'honorent sous toutes ses formes.

Le Sublime Conseil fait sienne la devise de la République :
Liberté - Egalité – Fraternité.

***

Bienvenue également à nos Frères Méditerranéens du Rite Français et longue vie à "Provence-Fidélité au sein de notre Fédération. BREIZH.

Aucun commentaire: