LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
POUR CONTACTER LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.) EN ACCEDANT A SON SITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

jeudi 16 mai 2013

LE SUPREME CONSEIL DE MEDITERRANEE REJOINT LA FEDERATION

Bonjour à tous et toutes
Une bonne nouvelle à cette mi-mai : le Suprême Conseil de Méditerranée vient de solliciter l'adhésion à la F.L.L.S. pour ses six ateliers de perfectionnement au REAA et pour ses deux ateliers de perfectionnement au Rite Français. Ce sont donc huit ateliers du Zénith d'Aix en Provence qui intègrent ensembles notre Fédération. Voici la demande du S.C.M. :

***

  Bonjour mon T.C.F. "Breizh",

C'est un pseudo que j'aurais pu prendre également, étant moi-même originaire des Côtes d'Armor et toujours attaché à ma région de coeur bien que "sudiste" maintenant.
Merci de ton courriel auquel je n'ai pu répondre plus rapidement, ayant eu quelques discussions à organiser au préalable.

J'ai consulté le site :

Quelques précisions me semblent importantes pour bien nous accorder sur nos spécificités respectives.
Je suppose que tu es familier des Hauts Grades du REAA, tu sais donc que les titres que nous utilisons comprennent parfois (et même souvent) les adjectifs "Grand", "Suprême" "Souverain" etc. Ils sont rituels et traditionnels. Ces appellations n'ont bien sûr de sens que dans le contexte où elles sont employées. Nous considérerions comme cocasse le fait de les porter à l'extérieur du temple. 
Mais nous conservons scrupuleusement les titres qui nous ont été transmis par la Tradition, comme nous respectons les Rituels du REAA en termes de référentiels, d'usages et de cérémoniels. 
L'Humilité est une vertu qui est rarement acquise d'emblée. Elle se travaille tout spécialement, dans notre démarche,  dans les Grades ultimes. Au moment où il y en a le plus besoin afin de ne pas se laisser justement enivrer par "des titres ronflants". 
Les Grades que nous portons témoignent seulement que nous sommes plus âgés que d'autres en Maçonnerie et que nous avons quelques pages d'avance sur nos cadets dans la lecture et la pratique des Rituels. En aucun cas nous ne nous prenons pour des "supérieurs" connus ou inconnus... En 33 ans de Maçonnerie, je n'ai jamais vu de Maçons léviter au-dessus des tapis de Loge...
Nous n'avons donc pas de décors administratifs car nous n'avons pas d'administratifs dans notre organisation (même si, bien sûr, la partie non- initiatique de notre travail est adossée sur une structure associative légale) Nous estimons que le Rite se suffit à lui même pour se gouverner, sans qu'il ait besoin de superstructures pour lui dicter sa conduite. 

Je te confirme donc, au nom du Suprême Conseil de Méditerranée du REAA, que nous souhaitons rejoindre votre Fédération.
Je te fais parvenir en pièces jointes au format .pdf : 
- une succincte présentation du SCM 
et en format .jpg :
- Notre Grand Sceau avec les Oriflammes du REAA et de la Méditerranée
- Le Sceau à l'Aigle et aux 3 Triangles
- Les Blasons des Ateliers du SCM
- Le Sceau de la Fédération Maçonnique Méditerranéenne

L'adresse mail pour les contacts est :

La présentation des Ateliers du Rite Français suivra et nous nous déciderons cet été au niveau de la Fédération.

Bien Fraternellement 

***

Merci aux Frères du S.C.M. pour leur confiance. Comme je l'ai précisé à mon interlocuteur, les prescriptions contenues dans les actes constitutifs de notre Fédération ne concernent qu'elle en tant que telle et non les ateliers adhérents qui sont eux entièrement libres de leurs fonctionnement, rituels et  appellations. Les présentations des entités REAA et RF feront l'objet des articles suivants. BREIZH. 

Aucun commentaire: