LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

jeudi 30 mai 2013

LA LOGE LIBRE "MERCURE" DE HAGUENAU ADHERE A LA FEDERATION





Bonjour
J'ai le plaisir d'annoncer une nouvelle adhésion à notre Fédération, celle de la Loge Libre MERCURE à l'Orient de Haguenau. Vous trouverez ci-après la demande d'adhésion ainsi que la présentation de cette Loge :

***

Mon TCF Breizh
Suite aux échanges électroniques que vous avez eu avec notre frère Philippe et au vote favorable des membres de notre  Loge en décembre dernier, je vous confirme par la présente notre demande d’adhésion à la Fédération des Loges Libres et  Souveraines (FLLS)
Notre Loge "Mercure" à l’Orient de Haguenau a été créée en 2008. 
Notre "sceau" et une courte présentation de celle-ci est jointe à cette demande.
Adresse mail anonyme : mercurehaguenau2008@laposte.net
Amitiés Fraternelles    


PRESENTATION DE LA LOGE :


La loge Mercure a été créée en 2008 en toute indépendance à l'Orient de Haguenau, en se fondant sur les principes de la Franc-Maçonnerie à laquelle elle se rattache par ses valeurs humanistes de liberté, de fraternité et d'égalité. Dans le prolongement de cette tradition philosophique, elle se déclare a-dogmatique, laissant à chacun le choix de ses considérations politiques ou de ses convictions religieuses.  Mercure est une loge laïque, mixte et démocratique.
Ses membres se déclarent "Franc-Bâtisseurs" (FB). Ils portent une attention particulière à l'éthique du respect de l'être humain dans toute sa diversité avec une exigence forte d'exemplarité dans la vie profane et d’engagement dans la Cité.
Les FB ont les signes, le rituel et les emblèmes de la Franc-Maçonnerie. Ils travaillent leur Pierre par l'étude des symboles, veillant à l'ouverture du compas et à l'harmonie du temple par une démarche initiatique. 
Mercure œuvre pour le respect de la libre pensée et de la justice, par une action effective dans la Cité dans différents domaines (social, économique, éducatif ou culturel), afin de concrétiser l'engagement des SS\ et des FF\ pour la tolérance et la diffusion de ses valeurs.
Avec les outils maçonniques, les FB ont le souci d'être à l'écoute et de comprendre les grands enjeux de la modernité, en exerçant une citoyenneté participative par un travail opératif.
La loge Mercure est souveraine, n'étant soumise à aucune obédience maçonnique.
En se reconnaissant dans l'histoire des constructeurs de cathédrales, la philosophie des Lumières et la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, les SS\ et FF\ puisent également dans toute la richesse des cultures de l'humanité afin d'enrichir leur travail spéculatif.
IMO PECTORE, signifiant « du plus profond du cœur avec une entière franchise », est la première devise et le signe au grade d'apprenti.
« Un FB ne marche jamais seul » est la seconde devise.

***

Merci à nos Frères et Soeurs de Haguenau pour leur confiance et bienvenue à "MERCURE" au szein de la F.L.L.S.  BREIZH.

Aucun commentaire: