LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
POUR CONTACTER LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.) EN ACCEDANT A SON SITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

mercredi 28 novembre 2012

DERNIERS TRAVAUX DE RUDYARD KIPLING LODGE


Bonjour à tous
Voici le compte rendu des derniers travaux de RYUDYARD KIPLING LODGE :
***
Mercredi dernier à eu lieu notre tenue régulière en l'orient de La Garenne Colombes et nous tenions à remercier tous les FF et SS visiteurs qui nous ont accompagné durant ces travaux.
La conférence sur le thème "la Maçonnerie anglaise, L'oie et le Grill, la première tenue de la Grande Loge de Londres le 24 juin 1717" présentée par notre VF P:. R:. nous a permis de revivre avec force de détails et de précisions historiques, cette fameuse journée fondatrice pour la maçonnerie anglaise en générale et pour la maçonnerie dites obédientielle en particulier. En effet, c'est à la taverne "Goose and Gridiron" ou "L'oie et le Grill" que ces événements eurent lieu le jour de la St Jean d'été de 1717, réunissant les 4 loges de Londres - Goose and Gridiron, Crown, Apple Tree, Rummer and Grappes - pour créer la première Grande Loge, la Grande Loge de Londres et procéder à l'élection de son premier Grand Maitre Antony Sayer.
Cette conférence fut suivi d'une séance de questions et d'un échange qui a permis de mieux comprendre le contexte historique, l'influence et conséquences de ces événements sur la maçonnerie, et de mieux comprendre nos origines et ainsi retrouver une partie de nos racines.
Le contenu audio de cette conférence sera mise en ligne sur le site de notre loge qui doit voir le jour dans les prochaines semaines.
Notre prochaine conférence du 12 décembre aura pour thème, "La vêture du maçon, ses décors, ses insignes"
Très fraternellement.
Le V. M de Rudyard Kipling Lodge
***
Merci à nos Frères « Anglais » pour cet historique de la Maçonnerie obédientielle, qui nous prouve si besoin était que les Frères des Loges Libres n’oublient pas leurs origines…. BREIZH.


Aucun commentaire: