LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

mercredi 28 novembre 2012

COMPTE RENDU DE LA TENUE FEDERALE DE LA ZONE SUD


Bonjour à tous
Voici le compte rendu de la Tenue Fédérale de la Zone Sud qui s'est déroulée à Villeurbanne le samedi 24 novembre 2012 :

***

Loges présentes
-Lumière d'Irlande (RER) à l'Orient de Lyon
-Imhotep (Memphis Misraïm) à l'Orient de Valence
-Sagesse et Liberté (REAA) àl'Orient de Vienne

R.L. Excusées
-Voie Lactée n° 1 à l'Orient de Lyon
-Georges Washington (RFM)à l'Orient de Perpignan
-Sub Rosa (REAA) à l'Orient de Genève
-La Constance (RER) à l'Orient d'Annecy (invitée par Lumière d'Irlande)

Les travaux sont dirigés par le V.M. de la R.L. Lumière d'Irlande qui présente l'objet de la tenue :
« Réflexion sur le développement et la mutualisation des échelles initiatiques au sein de nos loges »

Pour le RER, le V.M. de Lumière d'Irlande indique que les choses ont avancé et que désormais il existe une échelle initiatique complète : la Commanderie de St-Jean-d'Acre adossée à la préfecture de Lyon. Cette commanderie peut former dans les quatre grades du rite : Maître Ecossais de Saint-André / Novice / Ecuyer / Chevalier Bien Faisant de la Cité Sainte. Ces quatre grades correspondent respectivement aux degrés suivant du REAA :  4 à 18 (Maître Ecossais de Saint-André)  ; 19 à 24 (Novice à Ecuyer) ; 25 à 33 (Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte).

Des rencontres ont eu lieu entre les Frères de Lumière d'Irlande et de La Constance, pour envisager une « mutualisation » des moyens de façon à permettre aux frères de poursuivre leur progression dans les grades Verts Blancs et Rouges, ceci en toute indépendance respective, chacun dirigeant lestravaux qu'il convoque.
Ceci permettrait de renforcer la classe des Maîtres écossais de St André, et de permettre d'armer des frères MX en Écuyer puis CBCS en réunissant un nombre suffisant de Chevaliers pour former un Chapître.

Pour le rite Memphis Misraïm la question n'est pas à l'ordre du jour vu les difficultés rencontrées par la jeune R.L. Imhotep (désaffection, démission).

Pour le REAA il semblerait qu'une solution se dessine avec la possibilité offerte aux FF de Vienne de rejoindre l'atelier de perfection mis en place par la Voie Lactée n°1. Ceci pose toutefois un problème pour les FF qui ne souhaitent pas faire les trajets jusqu'à Lyon.

Le V.M. de Lumière d'Irlande suggère que des échanges puissent se mettre en place entre ces ateliers de perfection entre grades respectifs afin qu'en cas d'absence d'un FF ou d'une SS, il puisse être remplacé provisoirement par un d'un autre atelier. Tant que nos ateliers sont fragilisés par la faiblesse de leur effectif, cela leur permettrait de travailler avec une plus grande sérénité et permettrait de développer l'harmonie inter-loges. Ceci est envisageable car les différents membres de ces ateliers de perfection ont été initiés dans leur grade dans le respect de la tradition. En l'absence de la R.L. Voie Lactée n°1, ces questions restent en suspens. Une réunion entre les V.M.  et FF concernés permettra de faire avancer le sujet.

Questions diverses :
-Musée virtuel : Le V.M. de Lumière d'Irlande dépositaire d'un grand nombre d'objets, d'écrit et  d'iconographies maçonnique propose de créer sur le site «www.loges-libres-et-souveraines.com » un espace « musée virtuel de la Franc Maçonnerie Libre et Souveraine » dont l'objectif serait de montrer que nous disposons d'une véritable culture maçonnique et sommes héritiers d'une culture et d'une tradition maçonnique régulière.
-Centre de documentation : Il est envisagé d'archiver sur le site « www.loges-libres-etsouveraines. com » des documents accessibles aux FF et SS accessibles à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe et fonction de leur degré. Par exemple un espace accessible aux seuls V.M. pourrait présenter la liste de tous les V.M. Et leurs coordonnées privées pour favoriser les prises de contact. Les rituels des différents rites pourraient également être archivés La question de mise à disposition des planches est également évoquée sur le même modèle. Il faudrait voir comment illustrer le fonctionnement Fédéral, par exemple en représentant une roue sur laquelle les RL apparaissent et montrant que chacune à tour de rôle tiendra cette fonction en devenant le centre de la roue.
-Information sur les tenues à venir : Sur une proposition du V.M. de Lumière d'Irlande le webmaster du site www.loges-libres-et-souveraines.com réfléchi à la possibilité de mise en place d'une adresse email qui routerait l'ensemble des adresses de contact des loges adhérentes à la FLLS afin de permettre de diffuser l'information sur les dates de Tenues à toutes les R.L. pour favoriser les visites.

Avant de conclure les travaux un FF de Lumière d'Irlande revient sur le rôle de la FLLS. Pour répondre à ceux qui nous traitent de « sauvages » voire de « renégats », il constate qu'à partir d'un simple blog on a réussi à construire une maçonnerie moderne avec du multi-rite, de la mixité. On a réussi à  mettre en place un exemple de l'universalité de la F.M. Nous sommes tous des FF et SS issus de la maçonnerie régulière, régulièrement initiés. Nous pratiquons des rites rigoureux et réguliers. Nous ne sommes pas une obédience et nous ne voulons pas le devenir. La seule hiérarchie que nous reconnaissons est celle de l'initiation.

Sur ces paroles positives, le V.M. de Lumière d'Irlande clôt les travaux en Tenue. Ils seront suivis par une Agape frugale prise en commun.
J'ai écrit. Le secrétaire de la Tenue Fédérale Sud. Pour diffusion par Mandatement du VM.

***

Merci à nos "Frères du Sud" pour la qualité de leurs travaux et pour leur investissement dans la marche de notre Fédération. BREIZH.

Aucun commentaire: