LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

vendredi 12 octobre 2012

UN OUVRAGE MACONNIQUE CITE NOTRE FEDERATION



Bonjour à vous
Pour information, vous trouverez ci-après des extraits de l’ouvrage « LE LABYRINTHE DES OBEDIENCES MACONNIQUES », de Jean-K…-U… aux Editions Dervy (Préfacé par Pierre L… ancien Président du Conseil de l’ordre du GODF) :

Page 188 : La Fédération des Loges Libres et Souveraines :
Elle revendique 30 loges adhérentes dont les sites internet sont indiqués sur le Portail des Loges Libres.

Page 344 : Le Portail des Loges Libres :
Il existe un site internet qui s’intitule ainsi. C’est une Maçonnerie active qu’on ne peut ignorer. Le site évoque 74 Loges référencées au Portail. Ce Portail fait aussi état de cinq groupements qui usent de ce site pour extérioriser leur existence :
-La Fédération les Loges Libres et Souveraines (FLLS)
-La Charte des Loges Libres et Indépendantes (CLLI)  
-L’Alliance Maçonnique universelle (ALMA)
-L’Union des Loges Maçonniques Indépendantes (ULMI)
-Les Loges Myosotis (Anciens de la Glnf). 

A noter qu’entretemps le site de la FLLS s’est désolidarisé de celui du Portail qui est désormais géré par un Frère de la FLLS et un autre de la CLLI.
D’autre part l’ULMI a été dissoute par ses membres récemment et les Loges Myosotis poursuivent  leur chemin à part, au grès des fluctuations de l’ex glnf qui n’en finit pas de mourir…

Enfin il faut souligner que cet ouvrage renferme d’autres allusions aux Loges Indépendantes et que, fait nouveau qui nous réjouit, ces allusions sont toutes respectueuses de notre existence et de notre type de fonctionnement.
Merci donc à notre Frère K…U… pour cette reconnaissance implicite qui dénote une haute idée de la Fraternité Maçonnique. BREIZH.

Aucun commentaire: