LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres,et d'échanger avec les Maçons et les Profanes sur tout ce qui concerne l'initiation maçonnique prise dans son sens traditionnel. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog, alors intitulé : "Le Portail des Loges Libres" (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

lundi 7 mai 2012

PRESENTATION DE LA LOGE LIBRE "ENTELECHIA" DE SAILLY SUR LA LYS



Bonjour à tous et toutes
Voici la présentation de la dernière Loge à avoir adhéré à notre Fédération : la Loge Libre ENTELECHIA de Sailly Sur la Lys :

***

"La Loge Entelechia est née de la volonté de quelques frères désireux de s'affranchir des contraintes, du centralisme, et  des exigences administratives des grandes obédiences. Ce groupe de frères a le désir profond de revenir aux sources de la Maçonnerie traditionnelle dégagée  de ses gangues profanes, plus soucieuses du nombre de frères que de leur qualité. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi le Régime Ecossais Rectifié qui nous semblait, avec le Rite Français Traditionnel, le plus à même de satisfaire ce besoin.
Le choix du nom de la Loge s’est immédiatement porté sur le mot Entéléchia, proposé par un de nos frères.
Selon Leibniz l’Entéléchie est une Entité qui jouit de toute la perfection dont elle est capable de par sa nature. Le mot perfection peut sembler prétentieux, mais la phrase est explicite : Nous nous fixons comme objectif de donner le meilleur de nous même.
La Fédération en nous accueillant nous permet de rejoindre un groupe de frères et de sœurs partageant les mêmes  ambitions et le même besoin de retour aux sources et aux valeurs vraies de la Maçonnerie.
Redevenir ce que nous n’aurions jamais du cesser d’être, voilà notre espoir, que nous réaliserons sûrement car nous nous sommes choisis.
Cherchons comme cherchent ceux qui doivent trouver et trouvons comme trouvent ceux qui doivent chercher encore (SaintAugustin)."
***                                                                                                                                                                              

Merci à nos Frères d'Entelechia pour cette présentation et bon vent au sein de la F.L.L.S. BREIZH                                                                                                                              

Aucun commentaire: