LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

mardi 29 mai 2012

LA LOGE LIBRE "LE JARDIN DE LIBERTE" A BESANCON ADHERE A NOTRE FEDERATION


Bonjour à tous et toutes
J'ai le plaisir de vous annoncer l'adhésion d'une 32ème loge libre à notre Fédération, il s'agit de la Loge "Le Jardin de liberté" à l'Orient de Besançon, dont voici la demande d'adhésion :

***

"La Loge « Le Jardin de Liberté » a été créée à l’initiative de dissidents de diverses obédiences, déçus non seulement des contraintes et des exigences administratives mais surtout blessés de l’arrogance de cuistres dont l’appétit de pouvoir administratif supplantait fraternité et quête spirituelle. C’est pourquoi nous embrassons pleinement l’article 3 des principes de la Fédération :

« La F.L.L.S. s’interdit formellement le mélange des genres consistant à faire croire au monde profane que les « administrateurs » de la franc-Maçonnerie seraient des sortes de « Grands Initiés » désignés comme tels par leurs pairs. »

Quant aux principes  n°1 sur le bannissement des mots « grand » et « obédience », et n°3 sur le prélèvement de capitations, nous les avions déjà écrit dans nos propres statuts fondateurs de la Loge. Donc c’est pleinement et entier que nous souscrivons et souhaitons soutenir ces principes en rejoignant avec force et vigueur la Fédération.

La Loge « Le Jardin de Liberté » a été consacrée à la St Jean d’hiver 2010. Elle travaille au Rite Ecossais Rectifié (mais non au « régime »), dans un esprit philosophique et une culture « post chrétienne » dont nous assumons l’héritage. Le nom du Jardin fait bien sûr référence à Epicure que nous retenons parmi nos « maîtres passés ». Le « Jardin de Liberté » est également une loge mixte adhérant au critère « que le niveau de civilisation d’une société s’évalue à la place qu’elle accorde aux femmes ». Enfin, modestement, s’il fallait choisir un modèle et accrocher notre char à une étoile, ce serait pour nous la célèbre Loge des Neuf  Sœurs de d’Holbach et d’Helvétius.

Le « Jardin de Liberté » se réunit le 3ème vendredi du mois à 19h30 sauf juillet et août

***

Merci à nos Frères et Sœurs du « Jardin de Liberté » pour leur confiance, et bienvenue au sein de la Fédération des Loges Libres et Souveraines. BREIZH.

1 commentaire:

Rudyard Kipling Lodge a dit…

Bienvenue a vous et longue vie à votre loge !
Les FF de Rudyard Kipling Lodge