LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
CLIQUER SUR LE SCEAU POUR ACCEDER A NOTRE SITE WEB

mardi 27 mars 2012

DERNIERS TRAVAUX DE LA LOGE LIBRE "LES JUGES ECOSSAIS" A LILLE


Bonjour à tous et toutes.
Voici le compte rendu des derniers travaux des JUGES ECOSSAIS travaillant au Système Français à l'Orient de Lille, Loge sur laquelle est souchée une échelle initiatique des Elus Cohens :

***

C'est donc ce jeudi 15 mars que notre R.L. Les Juges Ecossais a pu se réunir de nouveau, pour ouvrir les travaux en L. d'App.-Comp., au premier degré. Notre F. Olivier, Adjoint du G.M. de la G.L. Française de Memphis-Misraïm, nous a encore fait le plaisir et l'amitié de se joindre à nous, comme visiteur.

En résumé, le thème de la réflexion commune portait sur la notion d'Apprentissage et de Compagnonnage...
De fait, au-delà de ce qui est habituellement enseigné et vécu dans ce que l'on désigne sous le vocable de "Maçonnerie universelle", est-il d'autres manières d'envisager la notion d'Apprenti (quel apprentissage ? apprendre quoi ? être maçon pour quoi faire ?) ; de même du compagnonnage auquel tout nouvel-entré dans l'Ordre est un jour promis (compagnon, pour partager quoi ? pour faire quoi ensemble ?)
C'est alors vers un horizon déjà plus dégagé que nos pensées et regards ont pu se porter ; aussi (n'oubliant pas la spécificité de notre L.) des éléments du "Traité de la Réintégration" de Martinès de Pasqually ont-ils pu susciter curiosité et interrogations…
Cette réflexion commune terminée, de brèves considérations sur l'Equinoxe (de Printemps en particulier) purent avoir lieu.

C'est après une batterie de deuil pour notre F. Francis, désormais éternellement présent à nos coeurs et pensées à l'Or. Eternel, que nous avons clôt les travaux, ce que devait suivre un repas frugal mais plein de chaleur et de fraternité avant que de nous séparer.

Pour mémoire, notre prochaine tenue (jeudi 21 juin) verra notre F. App. Christian passer au grade de Comp., son Parrain comme son Surv. étant pleinement satisfait de son travail...

Le V.M.I., Thierry L.

***

Merci à nos Frères des Juges Ecossais pour ce premier compte-rendu qui enrichit le Portail de par sa spécificité.
Bonne soirée à tous et toutes. BREIZH

Aucun commentaire: