LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

mercredi 18 janvier 2012

LA LOGE DE PERFECTION LIBRE "L'ARBRE DES SLENDEURS" DE TOURS 80ème REFERENCEMENT AU PORTAIL DES LOGES LIBRES


Bonjour à tous et toutes.
J'ai le plaisir de vous annoncer un nouveau référencement au PORTAIL DES LOGES LIBRES : celui de l'Atelier de Perfectionnement L'ARBRE DES SPLENDEURS, qui est issu de la Loge Libre LES CHEMINS DE COMPOSTELLE à l'Orient de Tours, une des plus anciennes Loges du Portail.
Voici sa présentation :

***

La Loge de Perfection libre et souveraine « L’Arbre des Splendeurs » a été consacrée le samedi 29 octobre 2011 par un collège de Neuf Grands Elus, Parfaits et Sublimes Maçons, qui, en cette occasion, ont admis Sept Maîtres Maçons (4 frères et 3 sœurs) de la R :. L :. « Les Chemins de Compostelle » au rang de Lévites pour poursuivre l’œuvre d’Hiram dans l’achèvement du Temple et construire le tombeau du Maître ».

Une circonstance particulièrement heureuse permit de respecter le symbolisme du grade par le nombre Neuf (des fondateurs) et sa légende par le nombre Sept (des Maîtres reçus).

Son titre distinctif montre le chemin qu’elle entend suivre en s’appuyant sur l’arbre de Vie pour parcourir les degrés intérieurs de l’Ancienne Maîtrise afin qu’au terme de la quête « le Maître soit retrouvé et reparaisse aussi radieux que jamais ».

Le programme de l’année qui vient prend tout son sens si on le met en perspective avec ceux des années suivantes car le fait d’avoir reçu en une fois sept Maîtres secrets impose de les mener ensemble au quatorzième degré en explorant un à un les degrés intermédiaires dont l’oubli trop fréquent mutile toute compréhension véritable de la Loge de Perfection.

L’année 2012 sera consacrée à une exploration méthodique du quatrième degré à l’aide des planches des anciens puis des nouveaux Maîtres Secrets. Elle s’appuiera aussi sur le travail collectif de la Loge de Perfection.

L’année 2013 sera consacrée au passage des degrés en deux temps : les grades de Maîtres, du 5ème au 8ème degré, à l’occasion de quatre tenues de réception et de travail jusqu’au solstice d’été, puis les grades d’Elus, du 9ème au 11ème degré, à l’occasion de trois tenues de réception et de travail jusqu’au solstice d’hiver.

L’année 2014 verra l’accession aux grades ultimes de la Loge de Perfection.

Du solstice d’hiver au solstice d’été, les Elus, devenus Grands Maîtres Architectes, contribueront à achever la construction du Temple du Très-Haut et à répandre l’enseignement d’Hiram.

Enfin, initiés aux mystères des treizième et quatorzième degrés, ils descendront dans les profondeurs de l’Arche Royale pour découvrir le Nom Ineffable dans la Crypte de Grands Elus, Parfaits et Sublimes Maçons.

La Loge de Perfection se sera alors déployée en tous ses degrés et les frères et les sœurs qui la constituent pourront travailler à leur accomplissement en s’aidant des Dix Nombres de l’arbre des Splendeurs.

***

En tant que TFPM du Collège Lillois LA CLE ECOSSAISE, je suis heureux de souhaiter bon chemin à l'ARBRE DES SPLENDEURS, dont le programme est très proche de celui que nous suivons à Lille depuis maintenant deux ans. BREIZH.

Aucun commentaire: