LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
POUR CONTACTER LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.) EN ACCEDANT A SON SITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

vendredi 30 décembre 2011

TENUE BLANCHE OUVERTE A LA LOGE LIBRE "THOT" DE VALENCE

Rebonjour à tous
Nos frères et Soeurs de "THOT" sont devenus des spécialistes de la Tenue Blanche Ouverte, réunion maçonnique regroupant Profanes et Maçons. Voici le compte rendu de celle du 20 décembre :

***

Le mardi 20 Décembre 2011, la Loge Libre Thot de Valence avait organisé une tenue blanche ouverte pour fêter la Saint Jean d'hiver. Le thème de la soirée était : "L'inquisition est-elle soluble dans la Maçonnerie?" S’y ajoutait une présentation des Loges Libres.
La parole a circulé sur les colonnes, dans un premier temps entre Maçons, puis les "Profanes " emmenés par une certaine dynamique de groupe ont commencé à s'exprimer en posant des questions ou en exposant un argumentaire.
L'inquisition relève d'un certain état d'esprit, tout le monde était d'accord sur ce point, qui sous le couvert d'une doctrine Religieuse ou Sociale, impose, force, torture, viole, les personnes qui gênent ou dérangent la volonté de puissance de dictateurs accrochés à un pouvoir souvent illusoire. Nous souhaitons ardemment que l'inquisition soit soluble dans la Maçonnerie, c'est du moins l'espoir entretenu par les Loges Libres, et notre pratique de la fraternité tend vers ce but. Nous pouvons quand même déplorer une certaine inquisition rampante à notre époque, dans des milieux ou elle devrait être absente.
Nous avons ensuite parlé des différentes formes de Maçonnerie, tout en développant la " Vision du monde " des Loges Libres. Deux frères de la Loge Libre " Sagesse et Liberté " de Vienne, nous ont fait l'honneur de leur présence. La soirée se termina fort chaleureusement par une agape forte en échanges constructifs pour tout le monde.

***

Merci aux Frères et Soeurs de THOT qui sont, de loin, les meilleurs de la Fédération dans ce type de rapprochement entre monde maçonnique et monde profane. Autre façon de pratiquer la transparence et de faire évoluer notre Maçonnerie. BREIZH.

Aucun commentaire: