LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
CLIQUER SUR LE SCEAU POUR ACCEDER A NOTRE SITE WEB

lundi 14 novembre 2011

DERNIERS TRAVAUX DE LA LOGE DE RECHERCHE "LES LIBRES DISCIPLES D'HERMES" DE VALENCE

Re-bonjour à tous
Pour terminer cette revue des derniers travaux des Loges, voici ceux de la Loge de Recherche de nos Frères et Soeurs de Valence :

***

Le vendredi 4 Novembre 2011, s'est tenu la dernière séance de recherche des « Libres Disciples d'Hermès » de Valence. L'ordre du jour était le suivant :
Étude de l'Arcane 14 selon le tarot philosophique de Jean HAAB et selon le tarot des Alchimistes de Jean BEAUCHARD, suivie de la compréhension des phases d'extraction et de calcination de l'alchimie végétale en relation avec l'adepte qui pratique.
Pour synthétiser nos travaux, nous pouvons dire que nous tendons vers l'affirmation d'un accord harmonieux entre Conscient et inconscient mais cela reste fragile et demande une certaine vigilance. Dans l'alchimie appliquée à l'humain, c'est le feu céleste qui fait le travail et se comporte comme un germe lumineux, qui vient à bout des impuretés qui l'entravent. Jean HAAB y voit plutôt l'opération de " Séparation " canonique du soufre et du mercure contenus dans la matière première, tout en éliminant la majeure partie des impuretés. Tout cela se rejoint et participe à l'élaboration du Grand Oeuvre. L'agape nous permit d’approfondir certains points et de mesurer le chemin parcouru depuis quelques mois.

***

Merci à nos "Cherchants" de Valence pour ces études intéressantes basées notamment sur les travaux de notre Frère J.B.
Les Frères et Soeurs lillois rendent également hommage à cet Illustre Frère dont les fameux "Tableaux" servent de base symbolique aux travaux des Ateliers de Perfectionnement.
Bonne journée à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.

Aucun commentaire: