LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
CLIQUER SUR LE SCEAU POUR ACCEDER A NOTRE SITE WEB

mardi 25 octobre 2011

LE QUARANTIEME ANNIVERSAIRE DE LA LOGE LIBRE "SUB ROSA" DE GENEVE

Bonjour à tous
J'ai le plaisir de vous transmettre le compte rendu de la Tenue du 40ème anniversaire de la loge de Recherches SUB-ROSA de Genève :

***

Le samedi 22 octobre a été marqué par le 40e anniversaire de SUB ROSA. La Tenue Solennelle a réuni plus de cent trente Frères et Soeurs de différentes provenances d'Europe représentant pas moins de 32 Loges ''rassemblées'' et solidaire dans ce moment si particulier à l'écoute de Irène MAINGUY qui a brillamment présenté son Morceau d'Architecture ''RASSEMBLER CE QUI EST ÉPARS'' selon le résumé:

''Rassembler ce qui est épars est défini comme étant la tâche essentielle ou l’oeuvre que tout Maçon doit réaliser. Mais, comme pour toute chose, c’est dès les premiers pas de l’apprentissage que ce processus de construction doit commencer. Celui-ci comporte plusieurs étapes. Il s’agit donc déjà de savoir définir:
1) Quels sont les éléments épars qui sont à rassembler ?
2) Quelle est la nature de ces éléments épars ?
3) Comment rassembler ce qui est épars en ce XXIe siècle ?

Les termes épeler, lire et écrire, font appel à la science des lettres et à l’Art de mémoire. Le mot sacré de l’Apprenti est communiqué par bribes, lettre après lettre, lesquelles ajoutées les unes aux autres, sont assemblées à l’aide d’un guide, qui offre la méthode initiale pour rassembler ce qui est épars. C’est la première phase de l’apprentissage.
Les deux grades précédant la Maîtrise, à savoir l’apprentissage et le compagnonnage sont placés sous le signe des pérégrinations. Ce sont plusieurs voyages effectués à la recherche de la connaissance des quatre éléments, puis à la recherche des fondements de l’Art royal. Ils fourniront au futur Maître les moyens de reconstituer pour lui le puzzle dispersé de sa personnalité pour la mieux intégrer dans l’Unité universelle.
Chacun de nous est invité par cette méthode à reconstituer le grand puzzle de l’univers, à s’efforcer d’en comprendre les plans et orientations ainsi que ses grandes lois et force de cohésion, pour l’intégrer harmonieusement.
L’Ordre maçonnique nous invite à une recherche illimitée fondée sur une unité des esprits et des coeurs. Il nous incombe de nous efforcer de dépasser nos limites de compréhension en refusant d’être prisonnier de la lettre ce qui nous empêche d’avoir accès à l’esprit des choses.
Etre Maçon, demande de développer en chacun de nous les vertus maçonniques, de combattre toutes formes d’obscurantismes et d’oppressions, de tendre à une forme de perfection, ou tout au moins à un effort de perfectibilité au quotidien.''

A l'occasion de ses 40 ans, SUB ROSA a édité une publication résumant cet événement exceptionnel: Chapitres sur la symbolique du nombre 40, sur la symbolique de la rose et mention de son appartenance à la "Fédération des Loges Libres et Souveraines" et à son Portail internet (regrouppant 75 Loges) ainsi que de son affiliation au réseau de l'Alliance Maçonnique.

***

Merci à nos Frères et Soeurs Genevois pour la qualité de leurs travaux qui participent grandement à la renommée des Loges Libres.
A noter que trois Frères de la Loge Libre THOT de Valence ont assisté à ces travaux dont ils ont apprécié la hauteur. Ils ont par contre été surpris d'entendre la conférencière donner un avis peu flatteur sur les Loges Libres (de nature, selon elle, à générer des gourous...) Madame MAINGUY ignorait-t-elle qu'elle était l'invitée d'une Loge Libre...? Que le Grand Architecte lui pardonne ce hiatus (pour nous c'est déja fait...)
BREIZH.

Aucun commentaire: