LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

samedi 16 juillet 2011

PRESENTATION DE LA LOGE LIBRE "LUX AETERNA" DE NUCOURT.

Rebonjour à tous pour le dernier article du jour :
Il s'agit de la présentation de la 25éme Loge libre affiliée à notre Fédération : "LUX AETERNA" de Nucourt :

***

LUX AETERNA
Notre Loge est née de l’union dans l’effort et la persévérence de frères et Soeurs ex-GLDF et ex-OITAR isolés pour diverses raisons, de dérives et de mises sous le boisseau de certains ateliers à cause de profondes et malheureuses divergeances accompagnées d’intolérance et de Maîtrises devenues affaires personnelles, ce qui est incompréhensible en Maçonnerie, et parfois soumises à des influences obédiencielles négatives auxquelles nous voulons maintenant nous soustraire.

Notre but est maintenant, par le travail que nous sommes en train de réaliser de manière collective, de poursuivre le chemin initiatique commencé sous d’autres formes et d’autres rites ailleurs.

Notre volonté collective est de réaliser, par le Rite que nous pratiquons (Rite de Salomon adapté et re-nommé) et la technique Maçonnique initiatique traditionnelle, une maçonnerie évolutive ouverte sur le monde et l’humanité qui nous entoure et à ce que nous pouvons apporter à tout chercheur sincère dans sa démarche personnelle.

La mission que nous nous sommes donnée est d’offrir à chacun et chacune l’opportunité de travailler à son propre perfectionnement avec d’autres, en réunissant en lui ce qui est épars dans un esprit de spiritualité (en dehors de tout dogme religieux), mystique (étude des mystères sur tous les plans, du visible à l’invisible) et social (en dehors de tous les aspects polémiques ou politiques ce que nous nous interdisons). Enfin, quand nous serons prêts, nous aborderons les sciences diverses en correspondance avec les travaux et philosophies des anciens et des modernes.

Nos travaux sont pratiqués rituellement selon la tradition maçonnique des symboles et outils traditionnels pour former des Maçons de métier opératifs voire des Maçons-Francs au travers du symbolisme en Loge, Chantier et Cayenne.

Ce que nous proposons aux chercheurs sincères est d’accéder à la connaissance (ce qui n’a rien à voir avec le savoir) non pas en la lui communiquant, ce qui est chose impossible car intransmissible, mais en lui fournissant des outils et des symboles permettant, par l’étude, la réflexion et l’échange de trouver en lui-même la réponse à ses propres questions et interrogations. Ce processus initiatique est celui qui semble pour nous le mieux adapté à l’évolution individuelle et collective pour ensuite être utile en portant et en appliquant à l’extérieur du temple ce que chacun a acquit à l’intérieur, l’initié se perfectionnant lui-même en s’exposant aux épreuves de la vie.

Nous ne sommes pas encore en mesure d’ouvrir en Loge, sauf pour les initiations 1-2 et 3 pour lesquelles nous serons aidés par des sœurs et frères de différents orients de notre région, cependant en septembre / Octobre nous ouvrirons en triangle à une tenue par mois puis en Loge fin novembre début décembre.

Il nous reste encore des préparations à terminer ou à reformuler concernant nos rituels pour fonctionner aux deux premiers degrés puis fin du premier trimestre 2012, au troisième degré beaucoup plus tard et si nous en avons la nécessité et la possibilité, nous ajouterons un degré de perfection.


Comment fonctionnons-nous ?

Pour les profanes intéressés, nous organisons ce que nous appelons des Galeries (carrières symboliques de pierres) en tenues blanches ouvertes d’où nous extrayons des pierres brutes (chercheurs profanes). Un officier expose par une planche ce qu’est la Franc-Maçonnerie dans notre tradition, ce qu’elle propose et comment fraternellement nous travaillons, suivi d’un débat questions-réponses sur les interrogations des uns et des autres.
Ceci est fait sous une forme rituelle adaptée et extrêmement simplifiée par le Vénérable Maître assisté des deux surveillants.
Cette soirée d’information dédiée à l’extérieur est suivie d’une collation ou d’agapes selon le cas et la nécessité de continuer le débat en aparté avec certains.

Les personnes intéressées à poursuivre la démarche sont invitées à le faire par une lettre de motivation, les impétrants devront se soumettre ensuite à trois enquêtes qui seront lues en Loge déterminant ou non un passage sous le bandeau dans le mois qui suit, dernière étape avant l’initiation. Nous demandons à chaque postulant accepté un extrait de casier judiciaire ainsi que cela est pratiqué en principe dans toutes les Maçonneries.

Ensuite Initiation et cérémonie d’intégration suivie d’une première instruction rituelle en Loge au premier degré.


Réception des frères et sœurs d’Orients ou d’Obédiences différents !

Nous recevons en visites tous les Orients ou Obédiences mixtes ou non libres et indépendantes ou non sans aucune réserve d’aucune sorte du moment que les frères ou les sœurs sont en mesure de prouver de quelque manière que ce soit qu’ils sont Franc-maçon.

Voici exposé succinctement ce que nous avons entrepris depuis un an à plusieurs Franc-maçon après bien des difficultés depuis bon nombres d’années pendant lesquelles nous n’avons jamais perdu l’espoir de construire une Maçonnerie digne de ce nom, comme d’autres l’ont fait avant nous.

Philippe T
Dit Gandalf

***

Merci à notre Frère Gandalf pour cette présentation très complète et encore bonnes vacances.
Je vous retrouve très bientôt pour annoncer officiellement la première Tenue de Loge Fédérale de la F.L.L.S. BREIZH.

Aucun commentaire: