LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
CLIQUER SUR LE SCEAU POUR ACCEDER A NOTRE SITE WEB

mardi 26 juillet 2011

PRESENTATION DES ATELIERS LIBRES DE PERFECTIONNEMENT LILLOIS

Bonjour à tous et toutes.
Comme promis je ressors de temps en temps de ma léthargie juilleto-aoûtienne pour vous proposer un petit article.

Aujourd'hui je vous présente les Ateliers Libres de Perfectionnement Lillois :

***

Comme leurs Frères et Sœurs de Valence et de Calas en Provence, les Frères et Sœurs des Loges Libres Lilloises de la Fédération se sont lancés dans la pratique des « Degrés de Perfectionnement des Maîtres Maçons ».

Ces Degrés, souvent appelés abusivement « Degrés Supérieurs » ou « Hauts Grades », offrent en réalité aux Maîtres Maçons la possibilité de travailler sérieusement entre eux à leur niveau initiatique, chose qu’ils ne peuvent faire au sein des Loges dîtes « Bleues » tant ils y sont occupés à encadrer leurs Frères et Sœurs Apprentis et Compagnons.

De plus les Ateliers de Perfectionnement leur permettent d’étudier des systèmes symboliques autres que celui des Bâtisseurs pratiqué en Loge Bleue.

Ainsi les Maîtres des Loges Lilloises « L’ETOILE POLAIRE », « LE LYS ECOSSAIS et « LA ROSE DU PARFAIT SILENCE » parcourent l’échelle initiatique du Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) :
Pour ce faire ils pratiquent neuf degrés parmi les 33 du Rite, les autres leur étant conférés par communication.

Voici donc ces 9 degrés répartis en trois paliers correspondant aux trois catégories traditionnelles de l’Initiation Occidentale :

1) L’INITIATION ARTISANALE

LOGE DES FRANC-MACONS
- 1er degré : Apprenti Maçon
- 2ème degré : Compagnon Maçon
- 3ème degré : Maître Maçon

COLLEGE DES MAITRES D'OEUVRE
- 4ème degré : Maître Secret
- 9ème degré : Maître Elu des Neuf
- 14ème degré : Grand Elu de la Voûte Sacrée

2) L’INITIATION CHEVALERESQUE

CHAPITRE ROSE+CROIX
-18ème degré : Chevalier Rose+Croix

AREOPAGE TEMPLIER
-30ème degré : Chevalier du Temple

3) L’INITIATION SACERDOTALE

SUPREME CONSEIL
-33ème degré : Veilleur du Temple

(Ce titre de "Veilleur", emprunté au symbolisme du 30ème degré, nous a paru plus adapté à un degré initiatique que l’habituel "Souverain Grand Inspecteur Général" à connotation pour le moins pompeuse et administrative…)

Rappelons enfin qu’au sein des Loges Libres il ne peut exister de hiérarchie entre ces divers ateliers, qu’ils soient « bleus » ou de « perfectionnement ». Ce sont tous des ateliers indépendants et Libres, travaillant à des niveaux initiatiques différents.

S’il devait exister une prééminence de l’un d’eux ce serait celle de la Loge Bleue qui représente la source initiatique de la Franc Maçonnerie sans laquelle les autres ateliers ne pourraient exister. C’est en ce sens que nous disons que tel atelier de Perfectionnement est « souché » sur telle Loge Bleue.

Il n’existera donc jamais pour nous à ce niveau de « Juridiction » dirigeant nos Loges de Perfectionnement, de même qu’il n’y aura jamais d’ « Obédience » dirigeant nos Loges Bleues.
Cela va sans dire, mais c’est mieux en le disant…

Actuellement les Maîtres des trois Loges lilloises précitées pratiquent en Collège (La Clé Ecossaise) et en Chapitre (L’Aigle et la Rose) mais certains d’entre eux sont déjà titulaires des 30ème et 33ème degrés et un Aréopage et un Suprême Conseil devraient voir le jour dans les prochaines années.

A noter enfin que la quatrième Loge Libre Lilloise "LES JUGES ECOSSAIS" devrait également fonder un Atelier de Perfectionnement sur la base d'un autre rite.Je laisserai le soin à son Vénérable de vous le présenter lui-même.

Bonne suite de vacances à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.

Aucun commentaire: