LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

samedi 16 juillet 2011

INFOS DE LA FEDERATION : DERNIERS TRAVAUX DES "LIBRES DISCIPLES D'HERMES" DE VALENCE

Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons.
Quesques petits articles pour rompre la monotonie des vacances ...et du temps.
Je commencerai par les deux compte-rendus de nos amis de Valence, avec tout d'abord celui de leur Loge de Recherches:

***

L'atelier de recherches des " Libres Disciples d'Hermès " s'est réuni le vendredi 10 juin 2011. L'ordre du jour était le suivant :
Étude des trois principes de l'Alchimie : SOUFRE, MERCURE, SEL. Ce sont les trois principes fondateurs, qui se sont en aucun cas des substances chimiques. Le Soleil symbolise le Soufre et la lune le Mercure. Le Sel est une conséquence de l'union du Soufre et du Mercure. Ces notions de base doivent être bien comprises pour pouvoir continuer nos travaux.
Puis nous avons abordé l'étude de l'Arcane Majeur 11 "La Force " ou " Les Énergies " selon le tarot Philosophique de jean HAAB et le tarot des Alchimistes de Jean BEAUCHARD. La relation LABORATOIRE / ORATOIRE devient de plus en plus forte et les interactions prennent " FORCE ET VIGUEUR ". Il faut harmoniser les pulsions de l'être de chair avec les aspirations de l'être Spirituel. Selon Jean BEAUCHARD : " La pratique Alchimique engage l'énergie pulsionnelle et vitale dans une circulation purificatrice. A ce niveau de nos recherches, nous constatons qu'un travail personnel assez intense est nécessaire pour continuer à évoluer dans cette Voie , accompagné d'une relation au Divin découlant des Travaux de L'oratoire.
L'agape fut très fraternelle et permit de compléter certains points restés flous .

***

Merci aux Libres Disciples d'Hermes pour la constance de leurs travaux et de leurs compte-rendus.
A tout de suite pour les travaux de "THOT". BREIZH.

Aucun commentaire: