LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

vendredi 27 mai 2011

INFOS DE LA FEDERATION : DERNIERS TRAVAUX DE LA LOGE LIBRE DE RECHERCHES "SUB ROSA" DE GENEVE

Bonjour à tous
Voici le compte-rendu des derniers travaux de nos Frères et Soeurs de SUB ROSA à Genève :

***

La Tenue solennelle du vendredi 20 mai 6011 a eu la présentation du Morceau d'Architecture:
''LA DOCTRINE SECRÈTE DES ANCIENS INITIÉS''
Notre Orateur invité évoque l'origine de cette doctrine en relatant les citations de Jean Bottero: ''Il y a 6'000 ans a fleuri pour la première fois dans l'histoire de l'humanité une haute civilisation urbaine, complexe et originale en Mésopotamie pays de limon, d'argile et de bitume qui se trouve être notre plus vieil ancêtre connu en ligne ascendante directe.'' Cette Doctrine secrète des Anciens Initié est une traduction d'une série de tablettes d'argile portant des signes cunéiformes. En 4 chapitres d'un texte condensé de 50 lignes, rassemblant l'histoire de la Genèse de notre Terre.
On peut tirer de ce texte extraordinairement profond une foule d’enseignements et de sages principes à commencer par le sens de l'unité de la création. Ce sens de l’unité profondément ancré en nous qui pousse à la fois les initiés à rassembler ce qui est épars et les scientifiques à rechercher la formule qui unifierait toutes les sciences de l’infinitésimal et l’astronomique, du quantique et du relativisme.
Si on veut résumer en 4 idéogrammes toute cette doctrine on ne pourrait mieux faire que d’inscrire les quatre lettres correspondant aux 4 chapitres du texte: Iod, Hé, VaV, Hé dont le symbolisme nous dit la TRADITION hébraïque (Kabbale) est respectivement : GERME, SOUFFLE, LIEN et SOUFFLE.
Ce Tétragramme sacré ne comporte que 3 forces/principes universelles associées en un simple dessin. Le cercle avec son point central. Or il est étonnant de constater que le Hiéroglyphe du soleil Râ est un cercle qui comporte un POINT au milieu... ... Et pour conclure (provisoirement) laissons la parole au vénérable maître chinois: ''Si l'homme peut connaître l'origine des choses anciennes, on dit qu'il tient le fil du Tao.''
Le choix musical a illustré les premières traces des instruments anciens connus aujourd'hui, un choix judicieux de l'expression vibratoire de cet héritage.
Que l'Orateur et notre Colonne d'Harmonie soient remerciés d?avoir su nous inviter au voyage dans le corps de notre Univers intime. Ces convergences des Enseignements ancestraux qui sont les fondements de notre Voie Initiatique Universelle.
La fraternelle et solide Chaîne d'Union est venue apporter la conclusion des travaux qui ont rempli avec une grande amplitude l’espace-temps de notre Tenue .
Prochaine Tenue Solennelle le vendredi 17 juin 6011 (au 1er degré REAA).
SAINT-JEAN D'ÉTÉ - TENUE COMMUNE DES LOGES PARTICIPANTES.
Deux Morceaux d'Architecture de nos Orateurs invités:
1) ''DU GESTE A LA PAROLE''
2) ''LA PAROLE PERDUE'' (Objet silencieux, une porte sans porte ?)
Fraternelles Salutations
SUB ROSA

***

J'en profite pour adresser mes sentiments fraternels aux Frères et Soeurs Membres , Visiteurs et Correspondants de SUB ROSA, Loge de Recherches hyper-active de notre Fédération. BREIZH.

Aucun commentaire: