LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
CLIQUER SUR LE SCEAU POUR ACCEDER A NOTRE SITE WEB

lundi 11 avril 2011

INFOS DU PORTAIL : PRESENTATION DE SON RITE PAR LA LOGE LIBRE "COMPAGNONS DE LA PIERRE FRANCHE" DE PARIS

Bonjour à tous.
Le Vénérable Maître des COMPAGNONS DE LA PIERRE FRANCHE à l'Orient de Paris , me demande de diffuser la planche suivante qui présente les spécificités du Rite pratiqué par sa Loge :

***

La Respectable Loge Libre et Souveraine (RLLS) « Les Compagnons de la Pierre Franche » affirme dans ses articles et ses diverses formulations travailler au Rit Ecossais des Antients & Acceptés.

En effet les frères de notre Loge ont été interpellés par le fait que le rite écossais ancien et accepté dit « REAA » comportait un certain nombre d’adaptations étonnantes. Il convenait donc pour ses frères de « revisiter » ce rite afin qu’il retrouve sa puissance initiatique d’origine.

UN LANGAGE MODIFIE :

Les mots « Franche-Maçonnerie », « Antients » ou « Rit », fréquemment utilisés dans nos publications, ne correspondent pas à une quelconque nostalgie d’un passé révolu, mais plutôt à la volonté clairement exprimée d’un retour aux sources de l’INITIATION afin d’en restituer toute son AUTHENTICITE.

Cela a également pour vocation de faire percevoir aux maçons que la pratique consciente de la franche-maçonnerie initiatique, dans un cadre libre et souverain, les met dans les pas de ceux qui les précèdent.

AFFIRMATION D'UNE ORIGINE :

Se mettre dans les pas de ceux qui nous précèdent, c’est pour toutes les Traditions originelles pratiquer le culte des anciens.

Pour notre loge pratiquer un Rit des Antients, c’est écouter les paroles de sagesse du passé, c’est vivre une Tradition initiatique issue de la franche-maçonnerie opérative et inscrite dans une lignée de frères authentiques passés à l’orient éternel : des Antients selon la Tradition.

LA PRATIQUE D'UN METIER :

Le métier est lié au geste, à la matière et à l’esprit et il n’existe aucune opposition entre ces notions parce que ces trois formulations de la création sont complémentaires et toutes issues de la même source.

Traditionnellement, la Franche-Maçonnerie de métier a toujours été constituée de trois degrés.

Pratiqués, travaillés et vécus avec assiduité et rigueur, les trois degrés du Rit initiatique écossais, ses différentes étapes, ses plans de conscience et ses fonctions initiatiques sont l’essence même de l’initiation, ils se suffisent à eux seuls et sont incontestablement une voie remarquable d’accomplissement.

UNE FORMULATION CONSCIENTE :

Les particularités du « Rit écossais » reformulé par notre Loge ne sont que l’application régulée de pratiques et de rites les plus traditionnels.

Tout comme les fondateurs du REAA, les frères maîtres qui ont participés à la rédaction de ce « corpus initiatique écossais » ont étudiés les anciens rituels et remis en application, dans l’intérêt de la démarche initiatique, la sagesse, la force et l’harmonie contenues dans des textes tombés en désuétudes et simplement reformulés pour être au goût du jour.

Cet ancien Rit initiatique traditionnel « écossois » se nomment désormais pour notre Loge Libre et Souveraine : Rit Ecossais des Antients & Acceptés.

Le travail initiatique progressif, décomposé en sept plans de conscience et trois degrés, s’y réalise dans les quatre chambres indépendantes que sont la chambre des anciens, la chambre du milieu, la chambre du trait (compagnons) et la chambre du symbole (apprentis).

La tenue Solennelle, moment de création au cours du quel la lumière naît d’elle même, réunit quant à elle toutes les chambres, les dix fonctions et la totalité des frères sous le signe de l’apprenti.

Cette nouvelle dénomination s’est faite à la volonté des frères acceptés ici présents en leur Orient, et cela en la mémoire et sous le regard bienveillant de tous les frères Antients que nous rejoindrons peut-être un jour à l’Orient Eternel afin que l’initiation s’incarne durablement parmi les hommes.

***

Merci mon TCF Fabrice , pour cette présentation très claire qui devrait intéresser pas mal d'adeptes du REAA "classique"...
Je précise pour ma part que ce Rite été transmis à la loge Libre Lilloise LE LYS ECOSSAIS, Loge Constituante de la F.L.L.S., mais qu'il a depuis évolué en effectuant un recentrage par rapport au REAA actuel.
Bonne journée à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.

Aucun commentaire: