LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
POUR CONTACTER LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.) EN ACCEDANT A SON SITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

dimanche 24 avril 2011

INFOS DE LA FEDERATION : DERNIERS TRAVAUX DE LA LOGE LIBRE DE RECHERCHES "SUB ROSA" DE GENEVE

Re-bonjour à tous et toutes
Voici le compte rendu des derniers Travaux de la loge de Recherches SUB ROSA de Genève :

***

La Tenue solennelle du vendredi 15 avril 6011 a eu la présentation du Morceau d'Architecture:
"TAROT ET KABBALE"
Porteur de la même pensée ésotérique ?
(Suite du chantier de la publication: "l'Arbre des Séphitot")

Peu importe que le Tarot soit le livre de Thot de l'Ancienne Egypte, ou celui d'Hermès Trismégiste ou encore la synthèse de toutes connaissances comme la Torah, dès lors que la symbolique des lames telle qu'elle est présente aujourd'hui EST, ELLE, de tout les temps.

Les idées n'ont pas d'âge et seules leurs expressions diffèrent selon les époques. Le Tarot c'est le livre "primitif", originel, le "en principe", le "au commencement" car il porte l'essentiel, toujours vivant, des antiques initiations...

Mais ATTENTION aux mythes et légendes qui se sont greffés dans ces jeux de cartes provoquant des déviations et des dégénérescence qui se retrouvent aujourd'hui...

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), rite méthodique et progressif, se fonde sur la Tradition Primordiale, sur l'héritage de tous les mouvements de pensée qui se succédèrent dans le temps. Au travers du REAA (et les autres Rites), il y a un parallélisme et des similitudes entre Tarot et Franc-Maçonnerie. Les deux véhiculent la même pensée traditionnelle sous des formes différentes. Leurs rites, symboles et mythes, par leur puissance de suggestion métaphorique et imagée proposent des représentations possibles de ce qui est en nous de l'ordre de l'infini.

La transmission des secrets initiatiques demeure assurée grâce aux lames de ce livre non relié. Le Tarot: est-il cet Art Royal du révélateur de l'image de soi ?

Tout enseignement symbolique ou philosophique aimerait amener l'être humain vers de "La Sagesse primordiale", ce cheminement est un des fondements de la Franc-Maçonnerie. Le Tarot, la Cabbale et son arbre Séphirotique représentent les interdépendances du Vivant, les instruments de la Vie...

La Providence, le libre arbitre, la destinée: un ternaire universel...

La suite du Morceau d'architecture et du tour de parole ont apporté une exceptionnelle élévation philosophique que certains Frères et Soeurs ont ressentie avec bonheur. Un moment rare où il est précisé dans le Rituel: "Heureux celui qui a vu nos rites et a assisté à nos mystères..."

Une fraternelle et solide Chaîne d'Union est venue clore les travaux et remercier l'Orateur invité de ce moment de partage inoubliable.

--------------------------------------

Prochaine Tenue Solennelle le vendredi 20 mai 6011 (au 3ème degré REAA).
"LA DOCTRINE SECRÈTE DES INITIÉS" (Vers le Centre de l'Idée ou le Principe des Principes).

Prochaine Tenue Solennelle le vendredi 17 juin 6011 (au Ier degré REAA)
SAINT-JEAN D'ÉTÉ - TENUE COMMUNE DES LOGES PARTICIPANTES.
Deux Morceaux d'Architecture de nos Orateurs invités:
1) DU GESTE A LA PAROLE
2) LA PAROLE PERDUE (Objet silencieux, une porte sans porte ?)

----------------------------------

Fraternelles Salutations
SUB ROSA
Jean

***

Merci mon TCF Jean pour ce compte rendu régulier qui permet, tant au maçon qu'au profane, de profiter de la pronfondeur de vos travaux.
Bonne journée à tous et toutes. BREIZH

1 commentaire:

lancelot a dit…

Qu'il me soit permis de vous dire qu'ils'agit des Tarots ou de l'Arbre des Séphiroth. Le Tarot est une des connaissances faisant partie des connaissances perdues à ce jour, comme la loi des nombres, des lettres hébraiques dont elle fait partie tout en étant les chemins. En plus, je signalerais que les Templiers avaient utilisé au'une partie de ces connaissances.
Je m'arréterais là.avec mes fratermelles pensées
Raymond de Suisse