LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
CLIQUER SUR LE SCEAU POUR ACCEDER A NOTRE SITE WEB

samedi 26 mars 2011

INFOS DE LA FEDERATION : DERNIERS TRAVAUX DE LA LOGE LIBRE DE RECHERCHES "SUB ROSA" A GENEVE

Bonjour à tous et toutes.
Voici le compte rendu des derniers Travaux ( très riches...) de nos Ami(e)s de SUB ROSA :

***

"La Tenue solennelle du vendredi 18 mars 6011 a accueilli en première partie le Morceau d'Architecture:

-EN PREMIERE PARTIE
''L'AIGLE ET JANUS''
Introduction au symbolisme aérien dans le Rite Ecossais Ancien et Accepté.

- En héraldique l'aigle est présenté souvent sous les traits d'une créature bicéphale à l'instar du dieu romain.
- Dans le règne animal il prend la place du roi des oiseaux, il a la faculté de regarder le soleil et de charger ses proies dans son ombre. Il n'a pas de prédateurs dans les airs. Le couple d'aigles est fidélité. En règle générale la femelle pond deux oeufs et les couve durant environs 40 jours. Déjà ces deux symboles: binaire et 40 ont de multiples relations ésotériques (de 40 jours à 40 ans).
- L'aigle a montré sa puissance supérieure sur le lion par sa liberté de dominer les airs. Force, Majestueux, puissant, ce bel animal est présent dans de nombreuses mythologies anciennes, en Asie centrale, en Perse, en Inde, en Orient méditerranéen (Egypte), en Grèce, etc... Chez les Romains il est l'emblème de l'Empire porté par la légion.
- Dans les écrits bibliques et d'anciennes traditions, l'aigle a été représenté en combattant le serpent ou tenant dans ses griffes le poissons. Puis le Christianisme prit ce symbole comme le triomphe du Christ.
- Est-ouest, nadir-zénith, l'aigle en est le symbole. Depuis Rome jusqu'au USA, en passant par l'Allemagne impériale ou la Sainte Russie, la figure de l'Aigle a orné les écus des empires occidentaux.
- Le dieu romain Janus aux deux visages regarde de gauche à droite, le passé et l'avenir, l'orient et l'occident. Janus bicéphale est le gardiens des portes du temps et c'est ainsi qu'il figurait souvent sous la forme de deux clés, l'une d'or, l'autre d'argent en relation avec la porte des Cieux et la porte des régions inférieures.
- Est-il le complément nécessaire à l'Aigle bicéphale ?
- Janus représente-t-il le binôme des deux Saint-Jean d'été et d'hiver ?
- Janus est-il une figure androgyne équivalente de l'Aigle androgyne ?
- Ces deux symboles réunis sont-ils les seigneurs de l'éternité ?
- Chacun de ces visages se réfèrent-ils à l'Alpha et l'Oméga Christique ?
- Notre Aigle bicéphale (REAA): Contemple-t-il la réalité dans toute sa complexité ? Embrasse-il le passé et l'avenir ? Est-il l'union de la vie (de la naissance, de la mort) ? Rassemble-t-il ce qui est épars ?
(A suivre...).

EN 2ème PARTIE :
-la symbolique de l'écusson de Genève a été évoquée en construction directe de l'Aigle bicéphale jumelé avec les deux clefs. C'est le scellement de la réunion des emblèmes de l'Empire romain germanique, l'aigle à tête couronnée, auquel Genève a été rattachée au XIe siècle, et de l'évêque, la clef d'or selon les clés de Saint-Pierre de Rome, dont les citoyens tiennent leurs libertés et franchises depuis 1387. Ainsi la réunion des ces symboles scelle le mariage du pouvoir temporel et de la puissance spirituelle.

L'Aigle bicéphale est inscrit dans le fondement de Genève depuis plus de 800 ans, se référant, entre autres, aux racines similaires du Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA). Aujourd'hui, en ce XXIe siècle, l'Aigle bicéphale a donc une présence quotidienne par son identification subtilement recouvert par la clef, à la vue de tous les habitants de Genève en confirmant son

rayonnement (ville internationale). On peut encore remarquer dans la gravure présentée que les lettres J et B enlacent l'écusson genevois.
Une fraternelle et solide Chaîne d'Union est venue clore les travaux et remercier l'Orateur invité de ce moment de partage inoubliable.

Prochaine Tenue Solennelle le vendredi 16 avril 6011 (au IIIe degré REAA).
Fraternelles Salutations
SUB ROSA
Jean

***
Merci à Jean , ses Frères et Soeurs membres de Sub Rosa , correspondants et invités, pour leurs travaux de recherches qui passionnent toujours les Maçons de tous horizons et qui ne laissent pas les Amis Profanes indifférents ( et si je le dis c'est bien parce que j'ai eu de nombreuses retombées...)
Amitiés à tous et toutes. BREIZH.

Aucun commentaire: