LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
POUR CONTACTER LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.) EN ACCEDANT A SON SITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

dimanche 20 février 2011

INFOS DE LA FEDERATION : DERNIERS TRAVAUX DE A LOGE DE RECHERCHES LIBRES "SUB ROSA" DE GENEVE

Bonjour à tous
Premiére info-fédération de notre tryptique du jour : Compte rendu des derniers travaux de recherches de SUB ROSA à Genève :

***

La Tenue solennelle du vendredi 18 février 6011 a accueilli le Morceau d'Architecture ''De la Caverne au Tabernacle'' ou ''la Table des Pains de Proposition et l'Autel des Parfums'' :

Dans la symbolique de la ''légende'', sur les hauteurs de Jérusalem, le temple de Salomon a été détruit par les armées de Nabuchodonosor, le second temple de Zorobabel n’est pas encore édifié. Il ne reste que la voûte sacrée, qui n’est pas un temple, mais qui est constituée par des emprunts faits au tabernacle de Moise, le prédécesseur du temple de Salomon.
- Le Tabernacle désigne le lieu saint portatif que le peuple hébreu réalisa dans le désert, après la sortie d'Egypte, sous la conduite de Moïse, pour y célébrer le culte divin. On le nomme aussi Demeure (''Mishkan'', en hébreu).
- La première pièce était appelée ''le lieu Saint'' ou HEIKHAL : il contenait l'autel des parfums en bois d'acacia recouvert d'or pur. Au nord se trouvait la table des pains de proposition. Au sud un chandelier à sept branches.
- La chambre du fond était ''le saint des saints'' ou DEBIR. Là se trouvait l'arche de l'alliance...
- Le tabernacle était entouré d'une cour, le parvis, un carré long...

- La table des pains de propositions, miroir divin, nous montre comment chercher et trouver de quoi se construire. Le pain est à partager... ''Pain d'offrande'', ''Pain de face''.
- L'autel des parfums c'est aussi un canal à double sens entre le haut et le bas, entre le ciel et la terre, également par des rites de purification.

Si le pain est la nourriture ou la Force, le parfum en est la saveur ou la Beauté.
Il arrive que l'autel des parfums soit remplacé par une vasque d'argent emplie par une mixture blanchâtre surprenante, faite de farine, de vin et d'huile. Ces trois constituants ont chacun été transformé au bénéfice des 4 éléments (FEU, EAU, AIR, TERRE). Nous voici donc en présence d'un viatique de l'esprit : La chance, la grâce qui sacralise nos actions: HUILE, L'élévation de notre niveau de conscience: VIN, La volonté de changement, de transformation : FARINE.
Chaque initié porte en lui ''son Tabernacle'' construit à l'image de celui qui était ''nomade'' en prenant l'exemple architectural et sa fonction de ce lien du Ciel à la Terre.
Les Frères et les Soeurs ont pu s'exprimer sur les multiples symboles en relation de leur ''Tabernacle'' avant que notre Orateur invité précisait en conclusion: ''J'y vois 3 grands seuils, qui dépassent le simple cycle des renaissances-réincarnations, que nous pouvons mettre en analogie avec l'Arbre séfirotique...''
Une chaleureuse et solide Chaîne d'Union est venue clore les travaux et remercier l'Orateur invité.
------------------------------

Prochaine Tenue Solennelle le vendredi 18 mars 6011 (au 3ème degré du REAA).
Fraternelles Salutations
SUB ROSA
Jean

***

Merci à nos Frères et Soeurs de SUB ROSA pour et excellent travail qui intéressera autant nos Amis Profanes que les Maçons, mais à des sensibilités différentes...
BREIZH

Aucun commentaire: