LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
CLIQUER SUR LE SCEAU POUR ACCEDER A NOTRE SITE WEB

lundi 17 janvier 2011

INFOS DU PORTAIL : LE SOUVERAIN SANCTUAIRE « KHORSHED » PRESENTE LA VOIE ORIENTALE DE MEMPHIS MISRAIM

Bonjour à tous.
Il est toujours intéressant de connaitre les autres structures maçonniques. C'est pourquoi je suis très heureux ce midi de vous adresser ce texte de notre Frère Gérard, qui préside aux destinées de la C.L.L.I., texte destiné à vous faire connaître les structures de son Rite de Memphis Misraïm, Voie Orientale :

***

"Le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm Voie Orientale n'est ni une religion, ni une philosophie, ce n'est pas plus un art de vivre ou un savoir faire. Il n'est ni judéo-chrétien, ni musulman, ni hindou, ni tibétain, ni égyptien ancien. Il est tout simplement la vie dans sa complétude et dans ses ressources les plus subtiles, car il est ce que l'homme fut, ce que l'homme est, et sans doute (s'il a des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et que son âme comprenne) ce qu'il sera demain : un être en évolution ou en involution ...

Ce Rite est une voie d'accès à la connaissance parmi tant d'autres, mais celle-ci est très spéciale en ce sens qu’elle offre un déambulatoire où chacun peut découvrir le point à partir duquel il pourra développer sa propre équation et déployer sa propre personnalité, et non pas celle des autres, en cela pourrait-on dire qu'elle est Pythagoricienne.
Dès lors, cette voie inventorie tous les champs investis par la pensée et l'esprit humain (en cela elle est Taôiste), de telle sorte que Science fondamentale et Chamanisme se côtoient et dialoguent (En cela elle est Expérimentale, Alchimique et Magique) de même que l'Astronomie côtoie l'Astrologie (et en cela elle est Rationnelle et Karmique).

Ce Rite fait passer le cherchant de l'être asservi par un égrégore collectif à un être libéré, autonome, transmuté et ayant atteint sa propre Réalisation (en cela il est Tibétain).
Que l'on se comprenne bien : une recherche éclairée nécessite le libre arbitre absolu et c’est ainsi que la nôtre nécessite le dialogue avec les meilleurs d'entre-nous où qu'ils soient.
A bien y songer, il nous importe peu de savoir à quelle chapelle appartient celui qui a la gentillesse d'apporter sa propre lumière : il pratique seulement un acte d'amour qu'est le partage de ce qu'il est devenu au moment où ce partage a lieu ...

Dès lors, quiconque se gausserait de la méthode ou utiliserait des propos irrespectueux sur la démarche à des fins assimilatrices (voire provocatrices), deviendrait lui-même un ignorant cristallisé dans ses propres schémas et certitudes, s'éloignant, du même coup, d'une rencontre possible avec lui-même au profit d'une satisfaction "de vérité de comptoir" ... Car comme le dirait si bien un frère que j'apprécie grandement : "le temps passe ... et nous passons" ... il est donc urgent de marcher lentement mais sans perdre de temps !!!

L'Esprit souffle où il veut et quand il veut, alors bien malin celui qui peut parler au nom de "la vérité" : s'il pense que « sa » vérité prend valeur unique et indiscutable en la transformant en fondement universel, il devient l'imposteur à fuir absolument.

Alors qu'est-ce que le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, voie Orientale ? Assurément un chantier, un chantier que l'on assimilerait à des fouilles, à des exégèses, extirpant des « couches géologiques » et des « sédiments » du Cortex et du néocortex la substantifique liqueur permettant de retrouver nos essences premières et nos potentialités foncières ...

Je reprendrais volontiers la remarque de Toni CERON dans son livre « Sphinx, Grande Pyramide, l'Alchimie Intérieure » : « C'est pourquoi, une véritable école de l'esprit est un chantier, une mine, et ses élèves des charbonniers, non des bipèdes diaphanes qui ont plus appris à se renier qu'à se comprendre » ... et il continue en disant: « Le chercheur, chevauchant le tigre, comme disent les orientaux, agira en conséquence, apprenant ainsi à laisser couler son âme à travers les apparences karmiques suscitées en lui dans une non-violence spontanée et fondamentale, comme un cadeau des Cieux » ...
Gérard B...P…97° (Extrait de http://www.vorap2m.com « pour ne pas perdre le nord »)

***

Merci mon Très Cher Frère Gérard pour ces explications trés claires qui nous font mieux connaitre votre Rite de la Voie Orientale.
A tout de suite au même endroit pour un second article de notre Frère, présentant cette fois les structures de la C.L.L.I. elle-même. BREIZH.

Aucun commentaire: