LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
POUR CONTACTER LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.) EN ACCEDANT A SON SITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

lundi 24 janvier 2011

INFOS DE LA FEDERATION : DERNIERS TRAVAUX DE LA LOGE LIBRE DE RECHERCHES "SUB ROSA" DE GENEVE

Bonjour à tous et toutes.
Comme à l'habitude c'est toujours un plaisir pour moi de relayer sur le Portail les Travaux de la Loge Libre de recherches "SUB ROSA" de Genève :

***

"La Tenue solennelle du vendredi 21 janvier 6011 a été marquée par le Morceau d'Architecture:
"LE 24 M'EST-IL CONNU ?"
Un des nombres appartenant pleinement à la ''Symbolique Initiatique'':

- On sait qu'il y 24 heures dans un jour dit solaire. Depuis quand ?
- C'est le rythme du temps terrestre de la naissance à la mort, le cycle du jour et de la nuit, du 2 fois 12.
- 24 c'est aussi une unité de mesure du nombre d'images affichées en une seconde.
- Le nombre de carats de l'or pur.
- Pour quitter le trop réel et revenir à la symbolique qui nous interpelle, le Rite Ecossais Ancien et Accepté est jalonné d'indices du nombre 24.
- La règle de 24 gradations est présente dans le Temple.
- Le texte de l'Apocalypse de Jean de Patmos : ces ''24 vieillards apocalyptiques'' aux robes blanches et couronnes d'or sur leur tête, assis sur 24 sièges, entourant le trône divin, qui sont-ils ?
- On sait que le 12 reste un nombre sacré, voir les 12 tribus d'Israël et les 12 apôtres. Il est donc concevable d'envisager un dédoublement des rôles sacerdotaux et royaux.
- Dans le livre biblique des «Chroniques», on évoque 24 classes, 24 degrés de prêtres.
- Dans un autre temps, un récit précise que trois voyageurs arrivèrent à Jérusalem, devenue quasiment désertique. Ces 3 pèlerins découvrirent une trouée dans les ruines du grand Temple. Un objet brillait au fond de ce puits. Les trois compagnons nouèrent leur ceinture bout à bout pour descendre. Ils franchirent une première porte qui donnait accès à la séfire ''Malkhout'' de l'Arbre des Sefirots. Les trois descendent par quatre escaliers comportant respectivement 3, 5, 7 et 9 marches, directement liés au symbolisme du 24 !
- Ajoutons que dans un autre lieu la symbolique numérique désigne les Lumières par 24 qui se répartissent 9 + 7 + 5 + 3, et que la batterie de 24 se décompose en 3, 5, 7 et 9...
- En réduction, le 24 devient 2 + 4 = 6, le sixième jour de la création, l'arrivée de l'humain... similaire au nombre 33 (3 + 3 = 6) ô combien symbolique !!!

Voici les pistes qui ont été proposées à tous les Frères et les Soeurs pour les prochains chantiers de recherche selon les thèmes tirés du Rite (des Rites).

Une chaleureuse et solide Chaîne d'Union est venue clore les travaux et remercier l'Orateur invité.

***

Je rappelle à nos Frères et Soeurs qu'ils peuvent se procurer les travaux précédents en pdf auprés du secrétariat de SUB ROSA...et il y a de la matière...
Au plaisir de vous retrouver sur la Toile... BREIZH.

Aucun commentaire: