LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
CLIQUER SUR LE SCEAU POUR ACCEDER A NOTRE SITE WEB

mercredi 22 décembre 2010

INFOS DE LA FEDERATION : COMPTE RENDU DE LA TENUE DE CONSECRATION DE LA LOGE LIBRE "LUMIERE D'IRLANDE" A LYON

Bonjour TT CC Frères et Sœurs et Chers Ami(e)s Profanes
J’ai le plaisir de vous transmettre le compte rendu de la tenue de consécration de la RL… Lumière d'Irlande à Lyon, douzième Loge de notre Fédération :

***

En un lieu saint et sacré connu des seuls initiés s'est tenu ce lundi 20 décembre 2010 la tenue de consécration de la RL… LUMIERE D’IRLANDE.
Au son de la cornemuse le temple s'est rempli avec solennité, les vibrations sonores aidant chacun à se concentrer sur l'instant à venir.

Dans un moment situé hors le temps et l'espace, 11 frères fondateurs régulièrement reçu francs maçons, ont alors confirmé leur désir de constituer Loge.

Les lettres patentes ayant été signées par les FF pétitionnaires ainsi que la charte, le VF installateur à alors entamé à la cérémonie de consécration, en procédant aux invocations au GADLU lors d'une chaîne d'union des seuls FF pétitionnaires.

Puis cette chaîne s'est ouverte aux FF et SS de l'assemblée et c'est forte de 55 maillons représentant 15 RL provenant de 8 voûtes étoilées que le premier acte fraternel et officiel de cette nouvelle Loge a eu lieu.

Le VF installateur a alors régulièrement installé le VM élu, puis en cascade les prestations de serment des officiers du collège ont été prêtées.

L'allocution du VM a évoqué cette liberté nouvellement acquise, la symbolique d'allumer les feux de cette loge à la St Jean d'Hivers et l'équilibre entre le Soleil et la Lune enfin retrouvé par la présence du principe féminin à cette tenue.

Lors la tenue RER à repris sont cours, Le Frère Trésorier nous a offert un résumé de circonstance sur les spécificités du RER et son historique, permettant d'éclairer nos Frères et Soeurs visiteurs provenant d'autres rites.

L'Orateur évoqua ensuite la bannière de Lumière d’Irlande présentant un bateau navigant vers un pavé mosaïque émergeant des flots estampé d'un trèfle à 4 feuilles portant le compas et l'équerre en son coeur. Le bateau portant à son bord des Frères partis découvrir de nouveaux horizons ...
il clôtura son propos par un poème de Pablo Neruda (extrait du chant général "il meurt lentement")

Avant la fin des travaux, des salutations nous sont parvenues des différents ateliers et rites présent à cette consécration, ainsi que de la RL IONA de Bruxelles de la FLLS, transmises par un Frère visiteur.
La chaleur et la fraternité ont régné pendant cette tenue couleur "arc en ciel" de par toutes ces couleurs affichées au gré des tabliers par nos FF et SS visiteurs.

Une chaîne d'union dédiée à tous les Frères et Soeurs souffrant de par le monde à alors été construite et régulièrement éprouvée.
La cornemuse sonnant "Amazing Grace" a accompagné la sortie du collège et des FF et SS visiteurs, les conduisant à une agape "frugale" et Fraternelle.

Le pain ayant circulé, des santés ont été portées à nos FF et SS visiteurs et à la Franche Maçonnerie Universelle, santés rendues par nos hôtes
Les FF et SS se sont ensuite séparés fort tôt au matin.

L'égrégore réveillé hier a été nourri par tout l'amour fraternel des 55 FF et SS présents et sa puissance sera sans cesse alimenté par notre régulière et assidue pratique du rite.

Qu'il en soit ainsi.

Bien fraternellement et bonnes fêtes de fin d'année à tous!

Richard
FM_LIBRE@ME.COM

VM RL… LUMIERE D'IRLANDE
RER - FLLS - n°12
O…DE LYON
3eme Lundi de chaque mois

***

Félicitations à nos Frères Lyonnais et longue vie à LUMIERE D’IRLANDE au sein de la F.L.L.S.
Bon passage d’années à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.

Aucun commentaire: