LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

mardi 21 décembre 2010

INFOS DE LA FEDERATION : COMPTE RENDU DE LA TENUE SOLSTICIALE DE LA LOGE DE RECHERCHE "SUB ROSA" DE GENEVE

Bonjour à tous.
Voici le compte rendu de la Tenue Solsticiale de SUB ROSA :

***

Malgré les caprices du ciel (neige et froid) et l'effervescence d'autres chantiers, dont les conséquences ont été la multiplication des excuses d'absences de Frères et de Soeurs, la Tenue commune de SAINT JEAN D'HIVER du vendredi 17 décembre s'est déroulée avec la participation des Loges dont quinze ont été représentées.

La Chambre de SAINT JEAN D'HIVER s'est ouverte en présence de quarante et un Frères et Soeurs qui ont uni leur coeur à l'espérance de la Lumière retrouvée en suivant le chemin tracé par le Rituel commun (REAA) pour atteindre cet objectif. La venue de notre Doyen (93 ans), membre fondateur de SUB ROSA (en 1971), a été ce cadeau tant ''souhaité'' de la providence.

Le Morceau d'Architecture ''LE SYMBOLE DU SILENCE" a contribué à un tour de parole des plus enrichissants... De la LUMIÈRE SILENCIEUSE au SILENCE DU COEUR... Les multiples facettes du silence ont été évoquées par les interventions de chacun. En cette Tenue Solennelle, l'Orateur invité n'a pas oublié de citer cet auteur célèbre: ''Le Silence est l'interprète le plus éloquent de la joie'', et c'est bien ce moment vécu par tous les présent(e)s qui restera cet instant d?enchantement partagé.

Puis le Morceau d'Architecture évoquant le Solstice d'hiver: ''SYMBOLES FONDAMENTAUX DE LA SAINT JEAN D'HIVER'' a trouvé une attention particulière de l'assistance aux évocations des différentes fêtes des Lumières des deux solstices annuels ainsi que les références à ces portes qui sont fermées et qui demandent qu'à s'ouvrir au modèle de JANUS. Et l'Orateur propose dans ses conclusions : ''de retenir que cette SAINT JEAN D'HIVER est le moment tant attendu de l'ascension de la Clarté, de la Lumière subtile, moment de grand bonheur et d'amour pour que la Paix soit dans les coeurs parmi les ''hommes'' et que la joie règne sur Terre...''

Vivre pleinement cette célébration de la Saint Jean d'Hiver, soutenu par des choix musicaux invitant à l’émotion, est cet espace ''hors du temps'', ce véritable cadeau de la ''Voie Initiatique''. SUB ROSA a rempli son rôle de Loge de recherche en réunissant en cette CHAMBRE DE SAINT JEAN D'HIVER toutes les sensibilités et les émotions qui ont formé cet ''égrégore'' si mystérieux. L'Agape qui a suivi a été l’occasion de prolonger ce rendez-vous fraternel et chaleureux.

Des remerciements collectifs à tous et meilleurs voeux à toutes les Soeurs et à tous les Frères pour ces fêtes, puissent-elles vous combler de vos souhaits.

Fraternelles salutations
SUB ROSA
Jean

***

Bonne fin d'année à tous et toutes , Profanes comme Maçons, (chez moi on dirait : "Nedeleg Mad d'an all")et à l'année prochaine. BREIZH

Aucun commentaire: