LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

mercredi 27 octobre 2010

COMMUNICATIONS DES LOGES DU PORTAIL

Bonjour à tous.
Selon une habitude désormais établie, j'ai le plaisir de vous faire part des communications que m'ont transmises les Loges du Portail :

***

ELEVATION AU 14ème DEGRE AU « TEMPLE DES LEVITES » DE VALENCE

La Loge de Perfection « Le Temple des Lévites » à l’Orient de Valence dans la Drôme s’est réunie ce vendredi 15 Octobre 2010 pour une élévation de deux Frères au 14ème degré (Grand Elu de la Voûte Sacrée).
En vue de leur passage à ce degré, nos Frères ont présenté deux planches remarquables sur le 9ème degré, l’un sur les devoirs du Maître Elu des Neufs, l’autre sur la Caverne et le Maître Elu des Neufs.
Ces travaux ayant reçu l’assentiment de leurs aînés et avant leur passage au 14ème degré, ils furent instruits par communication verbale sur les 10ème, 11ème et 12ème degrés du Rite. La cérémonie d’élévation au 14ème degré fut très riche en symbolisme.

EXALTATION AU 3ème DEGRE A LA LOGE « THOT » DE VALENCE

Le mardi 20 octobre s’est déroulé la dernière tenue de la Loge Libre THOT avec pour ordre du jour l’exaltation au grade de Maître de deux Compagnons. La cérémonie fut très intense et marquée par la profondeur du rituel. Nos nouveaux Maîtres ont reçu l’instruction du 3ème degré et écouté les propos de L’Orateur évoquant les différences entre le mythe d’Osiris et la légende d’Hiram tout en développant les devoirs du Maître Maçon. Le Vénérable Maître et tous les Frères et Sœurs ressentirent la présence de l’esprit maçonnique d’une façon presque charnelle. Des agapes fraternelles prolongèrent les travaux d’une manière informelle.


INVITATION DE LA LOGE « IONA » DE BRUXELLES

Bruxelles, le 25 octobre 2010
Ma Très Chère Soeur, Mon Très Cher Frère,
Le Vénérable Maître vous invite au Travail le mercredi 3 novembre 2010 à 20h00 très précises en notre Temple de Bruxelles

Ordre du jour
19h Arrivée sur les Parvis et montage du Temple.
19h30 Conseil des Maîtres de la Loge.
20h00 Ouverture des Travaux au 1er grade du RER
• Impressions d'initiations
• Discours du Frère Orateur à l'occasion de la fête du Renouvellement de
l'Ordre.
• Première lecture du résultat d'enquêtes pour la candidature d'une
profane.
• Clôture des Travaux au 1er grade du Rite Écossais Rectifié.

Le Vénérable Maître espère que des Soeurs et Frères visiteurs nous feront l’honneur et le plaisir de participer à nos Travaux. Les Soeurs et Frères visiteurs qui souhaitent partager notre repas sont invités à se faire connaître au plus tard le 31 octobre
Par mandement du Vénérable Maître, Le Frère Secrétaire http://www.iona27.com

COMMUNICATION DE VOTRE WEBMASTER PREFERE

Je vous annonce que notre Portail va étendre ses activités aux GROUPEMENTS DE LOGES LIBRES ET SOUVERAINES.
L'Idée vient de notre Frère Gérard B...P...fondateur de la C.L.L.I. de Nice.
Ces groupements sont en effet en pleine expansion, ce qui est une très bonne chose pour le mouvement des Loges libres et Souveraines.Il apparait donc indispensable de les prendre en compte au niveau du Portail.
Mais il faut reconnaitre que mon blog est déja trop surchargé pour pouvoir y ajouter raisonnablement de nouvelles rubriques.
J'ai donc décidé de lui adjoindre un petit site web complémentaire qui lui servira d'annexe et qui présentera les spécificités des Loges, leur appartenance ou non à un groupement et surtout leurs liens internet qui permettront aux lecteurs de les contacter directement.
Ce site va s'ouvrir très bientôt et je compte sur vos critiques constructives pour l'améliorer au fur et à mesure.

***

Mes amitiés fraternelles à tous les Maçons, Loges et Groupements de Loges de notre PORTAIL DES LOGES LIBRES qui se porte de mieux en mieux...grâce à vous. BREIZH

Aucun commentaire: