LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
CLIQUER SUR LE SCEAU POUR ACCEDER A NOTRE SITE WEB

mardi 28 septembre 2010

NAISSANCE DE L'UNION DES LOGES MACONNIQUES INDEPENDANTES A MEAUX

Bonjour à tous et toutes.
Pour vous prouver, si besoin était, que le Portail ne réclame aucune exclusive (qui serait d'ailleurs contraire à la démarche maçonnique...) je vous présente aujourd'hui la naissance d'une nouvelle fédération de Loges libres : L'UNION DES LOGES MACONNIQUES INDEPENDANTES créée à MEAUX par une Loge référencée au Portail, La Loge Libre ELEUSIS :

***

Très Chers Frères et Soeurs de tous horizons.


Au cours de nos pérégrinations maçonniques nous avons rencontré des Loges Indépendantes.

Point n'est besoin d'épiloguer sur les raisons qui ont entraîné leur constitution ou la rupture avec leur "tuteur" mais il nous faut constater la réalité d’un fait qui se multiplie.

Mais une Loge Indépendante flotte dans l'espace avec toutes les difficultés inhérentes à cette condition (louer des locaux, être reçue dans d’autres Ateliers …).

La réflexion qui nous a inspirée est qu'une Loge, tout en conservant son indépendance, peut très bien se regrouper avec d'autres Loges Indépendantes afin de constituer une puissance maçonnique reconnue, en restant dans la droite ligne de la Maçonnerie de Tradition, sans pour autant créer une Obédience.

Nous vous informons donc de la constitution de « l’U.L.M.I", Union des Loges Maçonniques Indépendantes, qui sera un lien sans aucune arrière-pensée dirigiste.

Cette Union a pour vocation d'être un organe de liaison, non seulement entre toutes les Loges Indépendantes adhérentes mais également vis-à-vis des Institutions et autres puissances maçonniques.
Elle se veut source de renseignements (aide à la constitution de nouvelles Loges Indépendantes, aux modifications de statuts) ainsi que de diffusion d’informations et de travaux (Convocations, Planches, Rituels …).
Nous tenons à votre disposition les Statuts qui ont été déposés ainsi que le Règlement Intérieur.
Nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir sur simple demande.

L'isolement menant droit à la mort, nous répondons : l'Union fait la Force.

Rejoignez-nous !

Le PRESIDENT - Christian LAM…
Et les Frères de la Loge ELEUSIS
A l’Orient de Meaux.

***

Vous noterez que l'U.L.M.I. présente un aspect plus "administratif" que la F.L.L.S.
Cette nouvelle Fédération peut donc intéresser les Loges Libres qui pencheraient plutot de ce côté de la balance (ce qui n'est pas le cas de la F.L.L.S., vous avez pu le constater en parcourant ses textes fondateurs).

Alors longue vie à l'U.L.M.I. et à sa collaboration avec la F.L.L.S., puisqu'un échange de garants d'amitiés devrait s'effectuer bientôt entre nous.
Bonne semaine à tous et toutes. BREIZH.

Aucun commentaire: