LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
POUR CONTACTER LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.) EN ACCEDANT A SON SITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

mardi 21 septembre 2010

COMPTE RENDU DE LA VISITE DE LA LOGE THOT DE VALENCE A LA LOGE DE RECHERCHES SUB ROSA DE GENEVE

Bonjour à tous et toutes , Profanes comme Maçons.
Cette fois ci vous aurez deux articles en un, car le sujet du jour est important pour notre Portail et pour la F.L.L.S.
Je vous présente en effet le premier travail effectué en commun par deux Loges de la Fédération : La Loge Libre THOT de Valence et la Loge Libre de Recherches SUB ROSA de Genève qui se sont rencontrées dans cette dernière ville le 17 septembre :

***

COMPTE RENDU DE THOT

Le 17 septembre trois Frères de la Loge THOT de l'Orient de Valence (26) ont rendu visite à nos Frères de la Loge de Recherche SUB-ROSA à l'Orient de Genève (CH). Nos Frères Suisses nous ont accueilli avec beaucoup de Fraternité et nous ont permis de rencontrer des Frères et Sœurs de différentes Loges et Obédiences, Suisses, bien sûr, mais aussi du sud de l'Hexagone et du Luxembourg.
La Loge THOT a présenté un morceau d'architecture intitulé : " Un Hermétisme Maçonnique : La FRANC MAÇONNERIE ÉGYPTIENNE" qui a entraîné une profonde réflexion et fait largement circuler la parole sur les Colonnes, la qualité et la richesse des interventions nous ont permis de toucher largement notre salaire.
L'Égrégore était avec nous et nous avons continué les échanges en salle humide avec la prise de nombreux contacts fructueux auprès des différentes Loges représentées ce qui nous fait entrevoir une Grande Lumière qui se penche avec bienveillance sur les Loges Libres.
Nous aurons l'occasion de recevoir la visite de nos FF et SS de SUB-ROSA bien évidemment mais également de FF et SS des autres Loges présentes qui sont intéressés par nos travaux, d'autre part le trajet entre Genève et Valence nous a permis de prendre contact physiquement avec les FF et SS d'une Loge d'ANNECY.
En conclusion, que du bonheur dans la Fraternité


COMPTE RENDU DE SUB ROSA

La Tenue Solennelle du vendredi 17 septembre a réuni vingt-six Frères et Soeurs qui ont participé à la rentrée des travaux 2010-2011. Cette Tenue a été l'occasion d'accueillir les Frères de la Loge « THOT » à l'Orient de Valence, nos Soeur et Frère de la Loge Union & Harmonie à l’Orient de Fribourg, des Frères et Soeurs de l'Orient d'Aix en Provence ainsi que de nombreuses Loges à l'Orient de Genève (et LUF).
L'Orateur a exposé son Morceau d'architecture abordant l’HERMETISME et les différents rites de l’initiation, puis une approche de la symbolique égyptienne.
Le tour de parole a été très riche et a permis de conclure qu'il serait souhaitable de développer encore les liens, les mythes et les interactions des symboles entre le Rite Ecossais Ancien et Accepté et le Rite de Memphis - Misraïm (entre autres) dans les multiples degrés (Bleu et Hauts Grades).
Cette planche exposée a permis aussi d'inventorier les divers héritages de la ''Maçonnerie'' permettant une construction plus solide des futurs travaux de SUB ROSA.

Un remerciement chaleureux à tous les présents et plus particulièrement aux Orateurs et Oratrices qui ont pris leur bâton de voyageur.

Prochaines Tenues Solennelles le vendredi 15 octobre 2010 (les Compagnons Francs-Maçons seront les bienvenus) et le vendredi 19 novembre 2010 (au 3ème degré).
Les Orateurs ou Oratrices invités développeront le thème « LE SILENCE », deux nouveaux chapitres de la prochaine publication de SUB ROSA (parution juin 2011).

***

Voilà, il ne me reste plus qu'à souhaiter que cet exemple soit suivi par d'autres Loges du Portail en général, ou la Fédération en particulier...
Amitiés fraternelles à Tous et toutes, Profanes comme Maçons (car c'est bien connu...tous les Hommes sont des Frères...) BREIZH.

Aucun commentaire: