LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

jeudi 26 août 2010

PRESENTATION DE LA LOGE LIBRE "IONA" A BRUXELLES

Bonjour à tous et toutes.
Voici l'article de présentation de la Loge Libre "IONA" qui travaille au Rite Ecossais Rectifié à l'Orient de Bruxelles, et qui vient d'adhérer à notre Fédération:


***

La Respectable Loge Iona a été créée le 30 novembre 2002. C'est une Loge mixte travaillant au Rite Écossais Rectifié (RER). Les membres fondateurs d'Iona ont décidé de permettre à des femmes et à des hommes désireux de vivre le Rite Écossais Rectifié de travailler ensemble, alliant ainsi la pratique d'une Maçonnerie traditionnelle à une mixité logique dans notre société du XXIe siècle. Nous accueillons les Sœurs et les Frères visiteurs de toutes les Obédiences, que ces visiteurs soient chrétiens ou qu’ils pratiquent une autre religion, qu’ils soient agnostiques ou qu’ils soient athées.
La Respectable Loge Iona est une Loge libre et souveraine qui n’est rattachée à aucune obédience par conviction que la régularité est liée à la seule application de la règle maçonnique. Le RER en appelle au « plus pur esprit du Christianisme » se revendiquant ici de la tradition initiatique de la Franc-Maçonnerie des premiers temps. L'engagement maçonnique se prête sur l'Évangile de Jean, tous les Travaux sont de nature symbolique ou spiritualiste et se font à la gloire du Grand Architecte de l'Univers. Le Baptême chrétien n’est pas une exigence à Iona et personne ne peut jamais demander de croire ceci ou cela : nous n'avons aucun dogme. Cependant, la pratique d’une Maçonnerie chrétienne suppose que nous acceptions de travailler sur les textes chrétiens de toutes obédiences, d’utiliser un vocabulaire chrétien et de prêter serment sur l'Évangile selon Jean. Chacun est ensuite libre d'interpréter les mots selon ses convictions personnelles. N'oublions jamais que la réflexion Maçonnique est symbolique. Tout y est symbole. Toute discussion religieuse (et politique) est strictement prohibée en Loge. Le but du RER est la pratique de l’Amour fraternel et de la Bienfaisance dans son sens le plus général et universel. Dans le monde profane, Iona apporte son soutien à plusieurs œuvres de bienfaisance.
Nous nous réunissons à Bruxelles, le troisième mercredi de chaque mois (sauf juillet et août). La participation aux Tenues est obligatoire (sauf cas de force majeure) au cours desquelles les Soeurs et les Frères portent des vêtements sombres (chemise blanche et cravate pour les hommes). Les Tenues sont suivies d'Agapes qui sont considérées comme partie intégrante du Rite. Tous les Soeurs et les Frères sont tenu(e)s d'y participer. Les Apprentis et Compagnon doivent participer à un séminaire mensuel.

***

Bienvenue donc aux Frères et Soeurs d'IONA qui est la cinquième Loge membre de la F.L.L.S..
Bonne fin de semaines à tous , Profanes comme Maçons. BREIZH.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bienvenue Fraternelles à tous nos frères et soeurs de la respectable loge IONA à l'orient de bruxelles. Et salut fraternelles d'un frère du Lys écossais à l'orient de Lille.