LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

mercredi 11 août 2010

LA « REGULARITE MACONNIQUE » VUE PAR UN FRERE ANONYME

Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons.

Le Frère Pierre L, membre « actif » de notre Portail, vient de me faire parvenir ce petit texte dans lequel un Frère de sa Loge donne sa version de ce que devrait être la régularité maçonnique :

« La Régularité, vaste débat qui mobilise tous les contraires en polémique souvent stériles.
Hier un Frère a donné une hypothèse qui a le mérite, à mon avis, d’être fédératrice :

Les conditions de la « Régularité maçonnique» seraient de :

1° Choisir librement l’initiation en toute liberté.

2° Prêter un serment (et pas nécessairement sur un livre d’essence religieuse) et le respecter.

3° Etre admis dans un groupe humain répondant aux deux conditions précédentes.

Cela aurait le mérite de faire cesser les querelles pseudo historiques sans fin et cela signifierait que la plupart et même la majorité des Obédiences, y compris les Loges Libres et Souveraines, sont régulières.
Ainsi plus personne ne devrait jeter un anathème sur d’autres façons de faire de la Maçonnerie. »

Rêvons, rêvons, rêvons mais rassemblons….

Bonne semaine à tous. BREIZH.

2 commentaires:

Pépère a dit…

Heu... la régularité, c'est tout simplement la conformité à la règle : en ce sens, toutes les Loges de toutes les obédiences sont régulières, dans la masure où elles respectent les régles de leur obédience.
Donc, effectivement, si on pose comme règle les deux conditions (amusantes) posées dans ce texte, on sera régulier par rapport à lui si on les observe.
Sinon, si on est sérieux, on se réfère par exemple et entre autres aux écrits de Guénon sur la Franc-Maçonnerie et l'initiation.

pierre dutron a dit…

Etant donné qu'actuellement, la régularité repose uniquement sur le fait ou pas d'être reconnu par la Maçonnerie Anglaise, la situation est à ce point ridicule que dans le cas de la France par exemple, il y a en ce sens plus des 2/3 des maçonnes et de maçons qui sont IRREGULIERS !!!
La belle affaire ...
Cette proposition de régularité, pourrais nous convenir, encore qu'elle aille plus loin que notre vision de la régularité, en effet, pour nous, être régulier c'est avoir été initié librement dans une loge qui pratique un rituel maçonnique connu et disposant d'une patente....
Point à la ligne, et nous prônons la reconnaissance mutuelle de tous les maçons et maçonnes initiés, dans toutes les loges des deux émisphères ainsi que le droit de visite réciproque.
Bon débat.
TAF.'.