LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

jeudi 15 juillet 2010

TRAVAUX 2009/2010 DE LA LOGE LIBRE ET SOUVERAINE "JAN VAN EYCK" DE GAND

Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons.
J'ai le plaisir de vous envoyer un aperçu des activités de la Loge Souveraine Jan van Eyck à l'Orient de Gand, Belgique, à la fois membre de notre Portail et de sa sœur jumelle l'Alliance Maçonnique Universelle "Alma" :

***

« Nous avons une tenue toutes les 2 semaines, alternant une tenue d'Affaires Familiales avec une Tenue plus officielle dans le Temple. Nous nous réunissons toujours dans ce superbe restaurant gantois, le lundi, jour de sa clôture, et chaque tenue est suivie par des agapes délicieuses.

Les tenues au temple sont des initiations et des augmentations de salaire, ainsi que les quatre fêtes saisonnières: deux solstices et deux équinoxes. Il y a, bien- sûr, des morceaux d'architecture. Ainsi, dans l'année 2009-2010 qui vient de s'écouler, ont été présentés :
-Le phénomène "Zeitgeist", ce mouvement socio- architectural autour du fameux architecte américain Jacques FRESCO, présenté par un Frère haut fonctionnaire d'Etat.
-« la Résonance du Silence », par un Frère psychanalyste lacanien.
-« La Clé Secrète » façon utilisée par le Frère Mozart pour traduire les émotions dans ses oeuvres, par un Frère dirigeant d'orchestre de niveau européen.
-« le Secret Maçonnique », par notre Vénérable Maître, psychiatre.

Les tenues ont un grand succès à l'Orient de Gand, et le nombre des Soeurs et Frère visiteurs varie entre 10 et 30, provenant de toutes les obédiences de la région, et souvent étrangères, le plus souvent nos voisins hollandais. Nous sommes fiers et charmés par cet intérêt honnête de la part des Soeurs et Frères d'obédiences qui, elles, ne sont pas toujours aussi tolérantes envers nous.

Ce succès auprès des visiteurs semble du à la qualité de nos tenues, aussi bien dans leur forme que par la profondeur du message maçonnique délivré. Dans nos rituels (surtout les solstices et équinoxes) nous faisons souvent allusion à des éléments historiques de l'ancienne Alexandrie (Phare, Corps Hermétique, Table d'Emeraude, Bibliothèque autour du Temple de Sérapis, Hypatie, etc.) qui évoquent à notre avis très bien la culture de la Libre Pensée, qui se rapproche intimement de notre humanisme actuel.

Pourtant, notre loge ne compte que 8 membres très actifs, à part quelques visiteurs "éternels" et indispensables, qui ne peuvent s'affilier par les règlements de leur propre obédience mais que nous considérons comme membres à part entière. Et quand nous avons eu besoin de maîtres, nous avons toujours pu faire appel à des membres d'autres loges et obédiences, prêts à venir nous assister. Nous avons d'autre part actuellement 4 profanes qui s'approchent de la Porte du Temple, et d'autres s'annoncent.

Nous avons été fort impressionnés quand nous avons appris que quelques loges lilloises limitaient volontairement le nombre de leurs membres à 30, ce qui laissait entrevoir l'agréable perspective de rester toujours une jeune Loge "en formation".

Nous annonçons nos tenues par un mailing personnalisé, qui n'est d'ailleurs que la copie d'une page de notre site publique (http://janvaneyck.be), en néerlandais et en français.

D'autre part, le sentiment d'être intégré en tant que Loge à « l'Alliance Maçonnique Universelle » et au « Portail des Loges Libres », dont les nombres de Loges membres ne font qu'augmenter, est pour nous très réconfortant et a mis un frein aux critiques parfois blessantes de n'être qu'une loge "sauvage". Nous souhaiterions participer, si possible, à une rencontre avec d'autres loges de l"Alliance, voire nous "jumeler" avec une Loge lilloise affiliée à l'Alma et au Portail.

En conclusion si tout semble aller très bien à la Loge Souveraine Jan Van Eyck, le travail y reste néanmoins intense. »

***
Message bien reçu mon Frère Kris, nous reparlerons sous peu de ce futur jumelage qui ne pourra que nous enrichir mutuellement.
Amitiés à tous et toutes de votre Webmaster préféré. BREIZH.

Aucun commentaire: