LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
POUR CONTACTER LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.) EN ACCEDANT A SON SITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

jeudi 15 juillet 2010

METHODE DE TRAVAIL DE LA LOGE LIBRE " LES CHEMINS DE COMPOSTELLE" A TOURS

Bonjour à tous et toutes , Ami(e)s du Portail.
Le Vénérable de la Loge libre et Souveraine "LES CHEMINS DE COMPOSTELLE" à Tours, me transmet ce jour une planche intéressante intitulée "Planche collective en loge Libre".
Il s'agit en réalité d'un exposé de la méthode de travail utilisée par cet Atelier pendant ses tenues, et qui n'est pas sans rappeler celle adoptée par la Loge Libre et Souveraine Parisienne "LES COMPAGNONS DE LA PIERRE FRANCHE" :
***
"Cette petite planche vise à présenter aux visiteurs du «Portail des loges libres » la façon de travailler choisie par les frères et les sœurs de La R :.L :. « Les Chemins de Compostelle ».

Nous nous sommes résolument éloignés d’un travail qui utiliserait systématiquement la présentation de morceaux d’architecture tracés par un frère ou une sœur désigné à l’avance, et commentés ensuite par ceux et celles qui assistent à la tenue.

De cette façon, nous souhaitons éviter deux dérives particulièrement néfastes au travail maçonnique :
-la planche individuelle peut être l’occasion d’un déploiement de rhétorique et d’érudition propre à surtout enrichir l’égo de celui qui la prononce.
-Sachant que le travail principal a déjà été confié à quelqu’un, certains peuvent se laisser aller à ne pas trop préparer une tenue où ils seront surtout consommateurs et fort peu intervenants.

Et la Loge ronronne et s’ennuie …

Donc, hormis les planches d’accessions qui restent imposées aux apprentis et aux compagnons, nous travaillons chaque mois dans le cadre d’une « planche collective » abordant un thème précis contribuant à un thème général qui guide l’année.

Pour l’année qui va du solstice d’hiver 2009 au solstice d’hiver 2010, le thème général est « l’étude du rituel de réception au premier degré ».

Nous avons donc réalisé un schéma du déroulement du rituel de réception, le subdivisant en neuf thèmes secondaires qui ont été traités selon l’ordre suivant pendant le premier semestre :

-le cabinet de réflexion et l’épreuve de la terre,
-la préparation du candidat et de la loge.
-l’introduction du candidat et l’exposé des principes.
-les voyages et les épreuves.
-le serment et l’engagement.

L’étude en sera poursuivie au second semestre selon le calendrier suivant :

Samedi 18 septembre à 14 h. 30, au 1er grade, la chaine d’union et la consécration.
Samedi 16 octobre à 14 h. 30, au 1er grade, les secrets du grade.
Samedi 20 novembre à 14 h. 30, au 1er grade, le premier travail et la reconnaissance.
Samedi 18 décembre à 14 h. 30, au 1er grade, l’instruction.

Ce parti pris d’un travail collectif engage de façon rigoureuse les 6 maîtres et les 3 maîtresses de l’atelier ainsi que ses trois ou quatre visiteurs assidus car il ne peut fonctionner que si chacun a préparé soigneusement le thème qui sera traité et accepte d’intervenir pour alimenter la réflexion de tous.

A part cela, la parole circule selon les formes accoutumées et les trois apprentis de la Loge sont tenus au silence comme il se doit.
Nous ne savons pas où tout cela nous mènera, ni si nous aurons toujours suffisamment de maitres prêts à jouer le jeu mais, pour l’instant, la Loge s’en trouve satisfaite et nous avons le sentiment de progresser dans l’acquisition collective de la connaissance de notre rituel de réception et des symboles qui le rendent opérants en nous.

Si d’autres ont vécu ce type d’expérience, nous serions heureux de la partager avec eux.

Vincent,
Vénérable Maître de la Respectable Loge Libre et Souveraine
« Les Chemins de Compostelle » à l’Orient de Tours.

***

Merci à nos Frères et Soeurs Tourangeaux pour ce travail qui intéressera, je pense, autant nos Ami(e)s Profanes que nos Frères et Soeurs Maçons.
J'invite les Vénérables des deux Loges précitées à en échanger...et pourquoi pas à se visiter réciproquement pour un partage fraternel de cette méthode de travail "collective"...et donc très "maçonnique"...
Amitiés à tous et toutes de votre dévoué webmaster. BREIZH.

Aucun commentaire: