LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
POUR CONTACTER LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.) EN ACCEDANT A SON SITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

mercredi 21 juillet 2010

EXTRAITS DU PROTOCOLE DE CREATION DE LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES

Bonjour à tous et toutes , Profanes comme Maçons.
Comme promis je vous retranscrits ce jour des extraits du Protocole de Création de la F.L.L.S.
Les Maçons ou les Loges Libres qui souhaiteraient obtenir le texte complet peuvent m'en faire la demande sur mon adresse arvor@yahoo.fr , je le leur transmettrai aussitôt par le même canal.

***

EXTRAITS DU PROTOCOLE DE CREATION DE LA F.L.L.S.

ORIGINE DE LA F.L.L.S.

La F.L.L.S. provient en réalité de la nécessité de conférer une base légale à l’action fédératrice d’un Maçon Libre et internaute lillois (conservant l’anonymat sous le pseudonyme BREIZH) qui créa en 2008 le « PORTAIL DES LOGES LIBRES », site web prônant tous les concepts et principes repris comme suit au présent protocole :

NECESSITE DE LA F.L.L.S.

S’il parait justifié de considérer en tout premier lieu l’importante notion de Maçon libre dans une Loge libre, il apparaît non moins juste de considérer l’isolement, voire l’ostracisme, dont peuvent souffrir les Maçons dès lors qu’ils relèvent de Loges indépendantes, qu’on qualifie alors de « sauvages », souvent pour mieux les tenir à l’écart.

Pour pallier cet écueil, et permettre aux Maçons isolés de vivre pleinement la Fraternité maçonnique, d’ouvrir plus facilement leur portes et de se voir plus aisément ouvrir celles des Loges qu’ils entreprendraient de visiter, il est constitué ce jour, sur la base du « Portail des Loges Libres », une « Fédération des Loges Libres et Souveraines. »

FONCTIONNEMENT DE LA F.L.L.S.

Comme toute les autres Fédérations maçonniques, la F.L.L.S. a vocation à rassembler les Loges (avec leurs membres) qui y adhèrent ou y adhéreront dans le futur, mais ce aux conditions suivantes :

-Il est déclaré qu’aucune Loge (non plus qu’aucun de ses membres) n’aliènera sa propre autonomie et liberté en adhérant à la F.L.L.S. En particulier, aucun règlement général n’aura vocation ou même prétention à dépasser ou remplacer tout éventuel règlement particulier ou intérieur à chaque Loge.

-De même la F.L.L.S. n’aura aucune légitimité à intervenir dans le fonctionnement administratif ou rituel des Loges de l’association ainsi constituée, chaque Loge particulière conservant sa liberté en matière de Rite ou Système pratiqué, de même qu’en son administration.

-Le seul but de l’adhésion à la F.L.L.S. sera, selon les usages du « Portail des Loges Libres », de faciliter les échanges entre des Maçons jusqu’alors isolés, à quelque Loge ou Rite qu’ils appartiennent, dès lors que ladite Loge ou ledit Rite répondra aux critères fondateurs de la Maçonnerie moderne.

-L’intégration d’une Loge particulière au sein de la F.L.L.S. sera systématique, dès lors que ladite Loge répondra aux critères évoqués à l’alinéa précédent, et ce sans aucune formalité particulière à remplir sinon une demande écrite de la Loge en question (courrier postal ou électronique) ; aucun droit d’entrée, non plus qu’aucune cotisation annuelle ne seront à verser.

-L’adhésion, une fois convenue par une Loge, vaudra collectivement pour chacun de ses membres ; elle sera réputée reconduite tacitement d’année en année, sans formalités ni droits particuliers à remplir ou acquitter ; elle pourra être rompue unilatéralement, par simple avis écrit (courrier postal ou électronique) : soit par la Loge elle-même, sans qu’elle ait obligation de se justifier, soit par la F.L.L.S., pour motif valable et dûment justifié.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA F.L.L.S.

Pour faciliter les relations avec les autres Fédérations maçonniques qui le souhaiteraient, la F.L.L.S. sera représentée par son Conseil d’Administration.

Les fonctions ou charges des Conseillers (ce ne sont ni des grades, ni des titres) de la F.L.L.S. seront uniquement d’ordre représentatif (pas même honorifiques), et n’entraîneront aucun droit ou autorité pour leurs porteurs au sein des Loges de l’association qui n’auront à répondre qu’au seul collège d’Officiers dont elles dépendent directement, et à leur propre Vénérable en particulier, qui est et demeure conformément à la tradition, le « Maître » de sa propre Loge.

Le Président y aura fonction de représentation pour l’extérieur de l’ensemble des Loges de la Fédération ; il est le contact officiel et désigné entre les autres Fédérations Maçonniques et la F.L.L.S., charge lui incombant alors (assisté du webmaître du Portail des Loges Libres) de faire communiquer toute information utile ou nécessaire à l’ensemble des Loges particulières qu’il représente.

LA DESIGNATION DES REPRESENTANTS DE LA F.L.L.S.

Attendu l’importance égale donnée à chacune des Loges Libres rassemblées au sein de la Fédération et la volonté que chacune desdites Loges puisse représenter cette dernière au nom de l’ensemble, il est convenu que chaque Loge pourra devenir, à tour de rôle, Loge Fédérale. Dès lors le Vénérable et les Officiers de cette Loge auront qualité de Président de la Fédération et de Conseillers Fédéraux, pour le seul temps du mandat de leur Loge, fixé à trois années non reconductibles immédiatement.

Toutes les Loges de la Fédération étant « désignables » à cette fonction et pour pallier tout risque de complication inutile, la Loge Fédérale désignera en fin de mandat celle qui devra lui succéder ; l’ensemble des Loges sera alors informé de ce choix par simple avis écrit (courrier postal ou électronique).
Au jour de la création officielle de la F.L.L.S., c’est la Loge constituante la plus ancienne qui aura qualité de Loge Fédérale désignée pour les trois premières années.

LES RELATIONS ENTRE LA F.L.L.S. ET LES AUTRES FEDERATIONS MACONNIQUES.

Désireuse de mettre en pratique la tolérance et la fraternité, la F.L.L.S. admettra et reconnaîtra a priori toute autre Fédération Maçonnique, dès lors que cette dernière sera respectueuse des principes fondateurs de la Franc-Maçonnerie.
De même, les Loges de la F.L.L.S. ouvriront leur porte à tout Maçon, d’où qu’il vienne, dès lors qu’il pourra attester de sa qualité de la manière qui conviendra au Vénérable de la Loge ainsi visitée.

***

Notez bien que notre Fédération sera officiellement déclarée à la rentrée, ce qui vous laisse tout le temps pour me faire parvenir vos impressions, suggestions et critiques constructives...

L'étape suivante sera celle du rapprochement avec d'autres Fédérations maçonniques.

......Je terminerai cet article en adressant mes chaleureux remerciements à mon Frère Thierry de la Loge Libre LES JUGES ECOSSAIS à l'Orient de Lille, qui est l'auteur émérite de ce Protocole de Création......

Bonne fin de semaine à tous et toutes , Ami(e)s du Portail des Loges Libres. BREIZH.

Aucun commentaire: