LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

jeudi 29 juillet 2010

ECHANGE DE GARANTS D'AMITIE ENTRE LE PORTAIL DES LOGES LIBRES ET LA "GRANDE LOGE ROUMAINE DES RITES CONFEDERES"

Bonjour chers ami(e)s du Portail des Loges Libres.
Je vous parlais il y a peu de mon projet de mettre le Portail en contact avec d'autres Loges ou fédérations de Loges, et bien la "Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés" m'a certainement entendu puisque je viens de recevoir de sa part une lettre de demande de garants d'amitiés que je vous retranscris ci-aprés.
En attendant la fondation officielle de notre F.L.L.S. , je me suis proposé en tant que garant d'amitié du Portail auprés de notre Frère Pierre, correspondant de cette Fédération Roumaine.
Pour ce qui est de chaque Loge, nous appliquerons bien sur notre "principal landmark"... : chaque Loge décidant pour elle même d'établir ou non contact avec nos Frères et Soeurs Roumains.
***
"Soeur et Frères du Portail des Loges Libres, bonjour.
Notre Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés, est en maçonnerie ce que le canada dry est en boisson !!!
Elle a le nom d'une obédience, elle a la couleur d'une obédience, elle le goût d'une grande, mais en réalité, ce n'est pas une obédience comme vous en connaissez beaucoup trop ...
Nous avons un Conseil Suprême, certes mais qui ne jouit d'aucun pouvoir hiérarchique au sens habituel, vis à vis des Loges... les membres sont recrutés librement par les loges qui n'ont aucune permission àsollicitere de quiconque, l'obédience sert en fait principalement à susciter et reconnaître les Loges et leur en délivrer patente de façon à ce qu'elles puissent travailler en toute légalité maçonnique, et toutes nos coordinations se font par accord tacite et quasi toujours unanime. En clair, notre volonté est avant tout de rassembler ce qui est épars dans l'ébullition en cours au sein des grandes obédiences inadaptées à nos mutations sociétales.
Nous sommes dans le même temps demandeurs de pouvoir donner à nos loges des perspectives de rencontres et visites avec d'autres Loges elles aussi libres et indépendantes, parce que nous sommes persuadés que là est l'avenir réel d'une vraie chaîne d'union fraternelle et universelle, le tout bien entendu dans une parfaite mixité.
Nous avons une Loge au rite écossais primitif en Roumanie, une Loge au rite de cerneau en Slovaquie, début septembre nous allumons les feux de deux Loges en Belgique (Wallonie) une au rite écossais primitif, l'autre au rite de cerneau... et d'autres projets sont en préparation en centre Europe, notamment au niveau des Ateliers de Perfectionnement .
Nous serions donc très heureux de pouvoir échanger avec vous toutes et tous nos informations et invitations.
Nous avons par ailleurs en projet de vous proposer une rencontre en Centre Europe les 18 et 19 décembre 6010, afin de créer tous ensembles, et toujours sans aucune volonté de suivre les chemins traditionnels des "obédiences", une Coordination Européenne des Loges Libres et Souveraines, au sein de laquelle nos Loges seront tout à fait libres de participer au niveau qu'elles se choisiront en fonction de leur force et volonté.
Nous vous sollicitons donc très fraternellement, chacune de vous, Loges du « Portail des Loges Libres » et Loges de la future « Fédération des Loges Libres et Souveraines », pour entrer en contact avec nous et nous proposer par Atelier un garant d'amitié de contact sur la toile afin que nous puissions vous informer en direct de nos activités, mais aussi recevoir les vôtres et échanger nos invitations mutuelles."

Pierre Dutron. colau3571833@hotmail.com
***
Et maintenant que chaque Loge Libre du Portail fasse son propre choix...
Amitiés à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.

4 commentaires:

pierre dutron a dit…

Merci beaucoup, MTCF.'. "breton de Lille"...
Je suis moi même d'origine du Hainaut, né du côté wallon avec toute ma famille dans l'avesnois, voir donc un "breton" qui signe à Lille Breizh, me comble de joie de voir que y compris en maçonnerie, la nationalité réelle est bien vivante sans aucun nationalisme nauséabond.
Nous sommes toutes et tous ce que nous sommes, et nous devons le rester, et si nous devons toujours laisser nos métaux sur les parvis, nous entrons toutes et tous sur le pavé à damier avec nos richesses intérieures à partager sur nos colonnes et c'est très bien ainsi.
Merci d'avance, à toutes les loges de la coordination qui répondront favorablement à notre offre d'échange de garants d'amitiés et qui viendront nous rendre visite.
Et pour nos amis de discrétion (nos voisins de Courcelles), nous leur garantissons cette "discrétion" qui nous permettra de travailler je l'espère ensemble et pourquoi pas sur des projets communs, puisque en septembre nous aurons un temple et deux ateliers, et de nouveaux maillons dans cette région carolo...
Triple et très très Chaleureuse accolade fraternelle et à très bientôt.

Anonyme a dit…

Mon TRF Pierre,
Au nom des FF.'. de la "Discrétion, je te remercie pour cette prise de contact. Nous ne manquerons pas de donner suite le moment venu!
Triple accolade fraternelle.
Gérard;D:.

romand a dit…

pour vous féléciter d'une telle initiative
travaillant nous même sur le principe de la liberté de la loge et du maçon au rite écossais primitif nous soutenons votre démarche
vous pouvez nous joindre sur www.écossaisdesaintjean.fr
fraternellement

pierre dutron a dit…

Je pense que tu as eu une visite de malfaisants sur ton site, car mon système de protection quand j'ai essayé d'entrer en lien avec ton site, m'a immédiatement signalé que le site demandé allait mettre en danger son système.
Quand j'ai cherché à savoir quoi, il m' été indiqué que dans ton site il y avais un lien qui piratais les adresses qui venaient se raccorder, et cela m'a refroidi d'y entrer...
Info ou intox, je n'en sais fichtrement rien, mais je n'ai pas osé risquer car je ne suis (et loin de là) pas un génie de la toile, juste un bon amateur qui en apprend tous les jours !!!
Pierre