LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
POUR CONTACTER LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.) EN ACCEDANT A SON SITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

lundi 19 juillet 2010

DECLARATION SOLENNELLE DES PRINCIPES FONDATEURS DE LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES

Bonjour à tous, Ami(e)s du Portail des Loges Libres.
Voici venu pour moi le moment important de la présentation des Principes Fondateurs de notre Fédération des Loge Libres et Souveraines.
Nous avons préféré nous cantonner à trois articles qui caractérisent vraiment notre état d'esprit de fondateurs. Je vous diffuserai très bientôt des extraits du Protocle de Création de la F.L.L.S. qui vous permettront d'appréhender l'ensemble des structures que nous proposons aux Loges Libres pour les "Fédérer sans les Aliéner".

***

PRINCIPES FONDATEURS DE LA F.L.L.S.


La F.L.L.S. n’a nullement vocation à devenir une nouvelle obédience maçonnique, amenée un jour ou l’autre à imposer ses règles aux Loges la composant.
Notre Fédération est issue du Site Web « LE PORTAIL DES LOGES LIBRES » et a été précisément constituée pour officialiser et pérenniser la démarche de ce dernier, à savoir :
"Aider les Loges Indépendantes en les reliant entre elles et en les faisant connaître, sans pour autant les aliéner en intervenant dans leur fonctionnement interne, tant au niveau initiatique qu’à celui de leur administration."
A ce titre, ses Fondateurs ont adopté solennellement les Trois Principes Fondateurs suivants qui figureront en tête du Protocole de Création de la F.L.L.S. valant Règlement Intérieur de ladite Fédération :


PREMIER PRINCIPE

La F.L.L.S. bannit de son vocabulaire les appellations comportant l’adjectif « Grand » qu’elle réserve exclusivement au « Grand Architecte de l’Univers » symbole primordial de la Franc-Maçonnerie.
Sont notamment visés les termes : Grande Loge (à l’exception de la « Tenue de Grande Loge » qui pourra réunir momentanément les Loges constituantes le jour de la Saint-Jean), Grand Maître, Grands Officiers etc…
Il en va de même pour le mot « obédience » dont l’origine étymologique (obéissance) nous parait incompatible avec les buts poursuivis par notre Fédération.



DEUXIEME PRINCIPE

La F.L.L.S. s’interdit formellement le mélange des genres consistant à faire croire au monde profane que les « administrateurs » de la franc-Maçonnerie seraient des sortes de « Grands Initiés » désignés comme tels par leurs pairs.
A ce titre les membres de la Loge représentant la Fédération ne porteront jamais de décors maçonniques dans le monde profane, à quelque titre que ce soit.
En Loge ils porteront exclusivement les décors de leur rite, la F.L.L.S. s’interdisant totalement la création, l’acquisition et le port de décors « administratifs » spécifiques.



TROISIEME PRINCIPE

La F.L.L.S. s’interdit formellement d’acquérir et de gérer un quelconque patrimoine financier ou immobilier. A ce titre elle ne lèvera jamais de « cotisations » que ce soit au niveau des Loges constituantes ou à celui des membres individuels desdites Loges.
Son fonctionnement reposera exclusivement sur le bénévolat, ce qui est désormais rendu possible par l’usage du réseau internet, tel qu’utilisé depuis sa création par le PORTAIL DES LOGES LIBRES.

***

Bonne semaine à tous et toutes , Profanes comme Maçons.
ON AVANCE...BREIZH.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le simple fait qu'il n'y ait ni cotisation, ni patrimoine immobilier, devrait réduire fortement les ambitions néfastes!
Je vous souhaite de prospérer dans cet esprit.
Luc

BREIZH a dit…

Merci de cet encouragement Luc.
Si vous souhaitez que nous continuions la conversation en "live" n'hésitez pas à me le faire savoir sur arvor@yahoo.fr
Sentiments cordiaux.
BREIZH.

SPRC a dit…

Ce qui est amusant, c'est que le portail des loges libres réunit plus de RRLL et d'ateliers de perfectionnement que beaucoup d'obédiences ... Comme quoi, la franc-maçonnerie revit !
Il était tant de rendre la franc-maçonnerie aux maçons !
Le portail reste la première vraie pierre apportée à la construction de la Fraternité Universelle !
Bravo et bonne continuation.
Un maçon belge