LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

mardi 15 juin 2010

LE "LYS ECOSSAIS" RECOIT A LILLE LA LOGE PARISIENNE "LES COMPAGNONS DE LA PIERRE FRANCHE" POUR SA PREMIERE INITIATION

Bonjour aux Ami(e)s du Portail, Profanes comme Maçons.
Vous vous souvenez certainement d'un appel lancé l'année dernière par la Loge Parisienne "Les Compagnons de la Pierre Franche" qui n'arrivait pas à recruter et ne possedait pas de local adapté.
Cet écueil vient d'être surmonté à Lille mercredi 9 juin 2010, dans une ambiance des plus fraternelles, notre Loge "Le Lys Ecossais" ayant offert son renfort et son local à sa Soeur Parisienne :
***
Le 9 juin 2010, la Respectable Loge Libre et Souveraine « Les Compagnons de la Pierre Franche » s’est déplacée à Lille et a été accueillie fraternellement par les Frères de la Respectable Loge Libre et Souveraine « Le Lys Ecossais », pour un programme de tenues communes.

Les travaux de la Loge ont commencé en Chambre du Milieu par la lecture des travaux pré-initiatiques d’un profane et cela en vue de son adoption. Comme il est d’usage dans notre Loge, le profane a subi l’épreuve sous le bandeau puis a été adopté à l’unanimité des frères Maîtres. Il a ensuite été placé immédiatement dans la chambre des réflexions pour y subir l’épreuve de la Terre.

Les travaux se sont ensuite poursuivis en Tenue Solennelle, au cours de laquelle le profane a été initié. Le travail s’est prolongé en chambre humide par une Agape fraternelle au cours de laquelle chaque Frère a présenté un travail sur le sujet : « L’initiation pour qui, pourquoi faire ? ».

Le nouvel initié a été désigné par le Vénérable Maître comme rapporteur des travaux et a recueilli l’ensemble des questions et réponses de chacun de ses nouveaux Frères (Le rapport se présentera sous la forme d’une synthèse de tous les matériaux recueillis et sera restitué en Loge par le Frère apprenti).

Les travaux se sont achevés par la formulation des impressions d’initiation du nouveau Frère puis par la formation de la Chaîne d’Union.

Créée en 2003, la RLLS « Les Compagnons de la Pierre Franche » a depuis sa création toujours travaillé, en Chambre du Milieu, à la reformulation des rituels ainsi que sur la symbolique du 3ème degré. C’est donc après sept années de germination que notre Loge a réussi à initier pour la première fois.

Nous adressons toute notre gratitude à nos Frères de la Respectable Loge Libre et Souveraine « Le Lys Ecossais » pour leur accueil chaleureux, leur présence active et cette belle marque d’amour fraternel.

Fais ce que dois, advienne que pourra
Le Vénérable Maître de la RLLS LCPF
***
Souhaitons que cet évènement ne soit que le premier d'une longue liste, notamment au sein des Loges référencées au Portail.
Quel meilleur moyen de pratiquer l'entraide fraternelle qu'en aidant ses Frères et Soeurs à "monter leur Temple de chair" ?
Amitiés fraternelles à tous , Profanes et Maçons. BREIZH.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La loge "Les compagnons de la pierre franche" se réunit-elle régulièrement sur Paris ? Comment prendre contact ?

merci

Breizh a dit…

Bonjour
Pour prendre contact avec l'une des
Loges du Portail , il vous faut m'envoyer un mail de présentation sur ma mailbox :
arvor@yahoo.fr
Je le ferai suivre à ladite Loge qui vous répondra directement si elle le souhaite.
Bonne journée à vous.
BREIZH.