LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
POUR CONTACTER LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.) EN ACCEDANT A SON SITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

mardi 1 juin 2010

BULLETIN DE MAI DU TRIANGLE "PHARAON" A BRIVE

Bonjour à tous et toutes.
Voici le dernier compte-rendu du triangle PHARAON de Brive, un des ateliers les plus actifs du Portail:
***
Pour le mois de Mai 2010, des nouvelles …………………
Le Triangle PHARAON à l’Orient de Brive s’est réuni au mois de Mai autour de deux thèmes :

La vigne et sa symbolique
Les cèpes de vigne enfouis en terre puisent leur énergie en s’élevant au-dessus de la surface de la terre et cherchent la lumière.
En observant ce phénomène une réflexion sur la symbolique des 4 éléments :
-L’air, l’essence de toutes choses, il n’y a pas de vie sans air, il est représenté par un triangle dont la pointe est dirigée vers le haut traversée par une droite.
-L’eau, essentielle dans tous les organismes vivants, elle est représentée par un triangle dont la pointe est dirigée vers le bas
-La terre, délivre l’azote nécessaire à la croissance des plantes, elle est représentée par un triangle dont la pointe est dirigée vers le bas, traversée par une droite
-Le feu, constituant primordial de la lumière est représenté par un triangle dont la pointe est dirigée vers le haut.
Ces 4 éléments se rassemblent donc s’unissent. Le pied de vigne, planté en terre, va chercher les substances nécessaires à sa vie en plongeant dans le sol.
Faisons l’analogie avec l’être humain : plonger dans son être intérieur, dans l’obscurité et le silence pour obtenir les réponses essentielles à notre vie.

Une approche de la Kabbale :
Les kabbalistes divisent l’univers en 10 régions ou SEPHIROT qui correspondent aux 10 premiers nombres. Ils disent aussi qu’en descendant l’arbre vers le 10 ils s’habillent de matière. Ils précisent que chaque SEPHIRA détient 5 aspects :
-le 1° correspond à l’esprit
-le 2° correspond à l’âme
-le 3° correspond à l’intellect
-le 4° correspond au cœur
-le 5° correspond au corps physique et est le support des 4 autres.
Il est dit aussi qu’à l’origine il y avait l’absolu, le non manifesté. Mais n’est ce pas des ténèbres que naît la lumière ?
Le nombre est aussi très significatif.
Du 1 en haut de l’arbre, la Couronne, au 10 en bas le Royaume, la terre ou l’esprit (1) et la matière (0), pourraient indiquer que partant de notre base (10) et faisant nôtres les qualités et vertus de chaque Sephira, nous pourrions, cheminant vers chacune d’elles par les sentiers, atteindre le sommet, ce célèbre « corps de gloire » « corps de lumière ». C'est-à-dire la vraie richesse, le sens de notre vie en une plénitude


Et pour terminer une pensée : De même que tout royaume divisé est bientôt défait, toute intelligence qui se divise en plusieurs études différentes s’embrouille et s’affaiblit.
***
Bonne semaine à tous et toutes ,Profanes comme Maçons. BREIZH.

Aucun commentaire: