LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

lundi 3 mai 2010

TENUE D'AVRIL DU TRIANGLE PHARAON DE BRIVE

Bonjour aux Ami(e)s du Portail des Loges Libres.
Voici le bulletin d'Avril du Triangle PHARAON de Brive :
***
Pour le mois d’Avril 2010 des nouvelles …………………


Le Triangle PHARAON à l’Orient de Brive s’est réuni au mois d’Avril autour de deux thèmes :

La symbolique particulière d’une bande dessinée « Astérix »

-Obélix en est le réalisateur, avec les conditions physiques et morales optimales
-Astérix en est le guide, apportant les éléments de réflexion et modérant les excès
-Abraracourcix en est l’organisateur ou coordinateur qui se doit d’avoir des réactions rapides
-Panoramix en est le mobilisateur, le druide, il suscite la foi qui peut aller jusqu’à soulever des montagnes (la potion magique)
-Assurancetourix en est le mobilisateur négatif, le barde, qui fera l’unanimité contre LUI-MEME, son action sera sublimée par l’absence résultante du rejet.
-Agecanonix qui est la mémoire de la vie du village,
-Idéfix qui est le compagnon volontaire participant toujours à tout
Derrière chaque nom, chaque rôle il y a un modèle de société une complémentarité, une organisation dans laquelle chacun est indispensable.

La construction individuelle :

En Franc - Maçonnerie nos regards sont en effet invités à changer de direction et à se poser sur nous-mêmes. Le Temple est un lieu où se déroulent des rituels sacrés qui mettent le postulant dans les meilleures dispositions spirituelles et vibratoires pour y parvenir. Utiliser nos outils c’est la façon de se charpenter, de se raboter de se cimenter.
L’homme est capable de Foi, d’Espérance et d’Amour non pas malgré, mais grâce à la réalité humaine.
A la lassitude, à l’indécision ou à l’inertie opposons donc notre conviction que nous ne laisserons pas nos tendances entraver les réalisations de nos principales ambitions. Considérons qu’une volonté entraînée représente un moyen d’action ayant prise directement ou indirectement sur tout ce qui nous intéresse, envisageons que le degré de notre volonté mesure l’efficacité de notre réaction contre ce que les circonstances tendent à nous imposer de désagréable, de douloureux ainsi que notre action sur toutes choses indésirables. N’oublions pas de puiser dans nos aspirations supérieures, dans notre désir de progrès de supériorité et de succès, le réconfort sustentateur de l’effort.
N’oublions pas que la justice doit motiver toutes nos actions.
N’oublions pas que nous devons vaincre tous préjugés toutes conceptions fausses ou contraires à la mise en lumière de la Vérité.
Et que les 3 vertus théologales correspondent à nos 3 piliers : la Foi, l’Espérance et la Charité.
Ces piliers bien posés, nous pouvons construire nous mettre à l’ouvrage, celui de la construction intérieure et ainsi participer à la construction du Temple.

Et pour terminer une pensée :

Où vous êtes aujourd’hui n’a pas d’importance, ce qui en a c’est la direction dans laquelle vous marchez et à quelle vitesse. Seul cela compte.
***
Amitiés à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.

Aucun commentaire: