LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
CLIQUER SUR LE SCEAU POUR ACCEDER A NOTRE SITE WEB

mercredi 28 avril 2010

TENUE BLANCHE DE LA LOGE LIBRE "THOT" DE VALENCE

Bonjour à tous et toutes.
Je vous invite à prendre connaissance du compte rendu de la dernière « Tenue Blanche » de nos Amis de Valence, qui est tout à fait dans l’esprit d’ouverture au Monde Profane de notre Portail des Loges Libres :
***
Le mardi 20 avril 2010, la Loge Thot de Valence dans la Drôme a organisé une tenue blanche ouverte.
L’ordre du jour appelait la lecture de trois planches :
-La première, lue par un Frère, avait comme titre : « Aperçu sur la Foi». Dès les premières paroles, ceFrère nous plongeait dans un univers de verticalité et, au delà des mots, nous étions instantanément dans le monde de l’Esprit. Le silence était rempli de transcendance.
-La seconde planche, lue aussi par un Frère, nous parlait de la Gnose et de la Connaissance. La profondeur du texte et la sincérité de l’auteur ont élevé nos esprits tout en prônant une certaine relativité.
-La dernière planche, lue par un Profane, développa la notion de croyance dans le sens de la vie en société et du ciment social.
La parole a circulé sur les colonnes et les échanges furent très riches. Nous fîmes la conclusion suivante : malgré les oppositions apparentes des sujets, les Maçons, mais aussi les Profanes, doivent dans la mesure du possible harmoniser ces domaines pour arriver à la plénitude de leur Etre.
Notre démarche s'inscrit dans une orientation de transparence et de collaboration avec les Profanes qui sont aussi nos Frères et Sœurs.
Nous ne rasons pas les murs et notre qualité de franc - maçons transparaît au grand jour, mais toujours avec modestie et discrétion.
Sentiments fraternels
***
Bonne semaine ensoleillée à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.

Aucun commentaire: