LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
CLIQUER SUR LE SCEAU POUR ACCEDER A NOTRE SITE WEB

vendredi 8 janvier 2010

VOEUX D'UN FRERE DU PORTAIL

Bonjour à tous les Ami(e)s du Portail.
J'ai le plaisir de vous transmettre les Voeux d'un Frère du Portail des Loges Libres qui s'est déja exprimé sur nos "colonnes", car il me semble que ces voeux portent un message que nous partageons tous :
***
VŒUX MACONNIQUES
Pour 2010 je souhaite vraiment que les Obédiences se recentrent sur le cœur de l’activité maçonnique, à savoir l’Initiation maçonnique, et pour être très précis, à l’élévation spirituelle des Sœur et des Frères. Eux seuls pourront être pour le monde profane des Lumières de Sagesse, car seul le maçon peut remplir ce devoir envers le monde profane. Le recrutement n’étant pas le rôle principal du Maçon bien au contraire.
*
Que les Obédiences cessent entre elles la concurrence meurtrière et inutile, car ce qui enrichit notre Ordre c’est la différence et la multiplicité des choix possibles.
*
Que les Obédiences prennent conscience que le but maçonnique n’est pas d’être la première de France et de Navarre, mais qu’il est de donner au monde un visage digne et que les maçons n’aient pas à rougir des turpitudes de certains Frères, que le message spirituel et initiatique n’est pas l’apanage des Grandes Obédiences, mais que les petites Obédiences et les Loges Libres peuvent donner elles aussi des messages d’une haute teneur.
*
Que les maçons réapprennent à devenir des maçons libres dans des Loges Libres, pour le plus grand bien de la LIBERTE et surtout qu’ils redonnent un sens sans contrefaçon aux mots FRATERNITE, TOLERANCE ET RESPECT.
Bonne année 2010 aux Maçons de bonne volonté !
Pierre L…
***
Merci mon Frère Pierre pour ces Voeux empreints d'une LIBERTE qui nous est si chère...
Bonne fin de semaine à tous et toutes. BREIZH

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que tes voeux concernant les Obédiences sont des souhaits impossibles.....
les Obédiences ont une "part de marché" à défendre...il en va de leur survie ! Cette survie passe donc par la concurrence et l'ostracisme.... Donc moralité : Vivent les loges indépendantes ! vivent les maçons libres dans des loges libres !
Michel (Loge Persévérance, Vanves)

Anonyme a dit…

Je pense que nous n'avons plus rien à attendre des obédiences. Ce ne sont plus que des groupements profanes dirigés par des marchands du temple.
La franc-maçonnerie se meurt et elle mourra effectivement si les maçons ne s'affranchissent pas de ces machines à (faux) pouvoir et à (vains) honneurs que sont les obédiences. Malheureusement beaucoup de loges ne sont plus que des clubs et l'esprit maçonnique ne s'y transmet plus.
Vive la franc-maçonnerie.
Et meilleurs voeux maçonniques à tous les FF qui ont envie de se remettre debout.
Un Frère de vingt ans de maçonnerie.

Anonyme a dit…

Appartenant à une Loge devenue Libre (et j'en remercie les artisans), la question des obédiences qui m'a quelque peu concerné durant plus de 20 ans, ne me concerne plus.
Je reconnais comme Maçon tout Frère ou Soeur qui connaît les S..., M... et ATT...
Qu'il (ou elle) appartienne à tel ou tel groupement de Loges ou obédience est devenu de peu d'intérêt.
Il faut s'en tenir à nos rituels qui, dans leurs différences prônent tous l'Union et la Fraternité. Ils ne s'adressent pas à des groupements de Loges mais à chaque Maçon en Tenue. A chacun de faire ce qu'il doit et ce qu'il peut.
Merci Pierre pour tes Voeux
prospérité à ta R.Loge.
Luc