LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
POUR CONTACTER LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.) EN ACCEDANT A SON SITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

jeudi 28 janvier 2010

UNE LOGE DE PERFECTIONNEMENT LIBRE A VALENCE

Une 36ème Loge Libre vient de nous rejoindre à Valence . Il s'agit de la Loge de Perfectionnement "LE TEMPLE DES LEVITES" qui va permettre aux Maîtres Maçons de la Drôme de pouvoir accéder aux degrés 4 à 14 du REAA version "Cerneau".
Voici sa présentation :
***
La Loge de Perfection « Le Temple des Lévites" à l’Orient de Valence dans la Drôme s’est réunie ce vendredi 22 janvier 2010 en vue de l’élévation de deux Frères au grade de Maître- Secret (4éme degré du REAA dans sa version « Cerneau »).
Cette cérémonie intense d’émotion a permis à ces deux Frères de poursuivre leur chemin initiatique.
A l’issue de la cérémonie deux travaux relatifs à leur nouveau degré leur ont été confiés en vue de leur futur passage au 9ème degré.
La Loge de Perfection « Le Temple des Lévites » encourage les Frères et Soeurs intéressés par la démarche initiatique des Degrés de Perfectionnement à contacter l'adresse mail
thot.hermes.1@gmail.com
Etant bien entendu que ce cursus est réservé exclusivement aux Maîtres - Maçons désireux de poursuivre une recherche spirituelle en approfondissant la Légende de leur grade pour l’adapter à leur propre évolution.
***
Bonne chance à ce nouvel Atelier Libre.
Bonne fin de semaine à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis profane. Ce concept de "loges libres" semble très intéressant. Mais le choix de débuter par une loge libre pose la question suivante : Une fois le grade de maitre acquis (il est raisonnable d'imaginer qu'un jour il le sera), comment "continuer la progression" si la loge libre est elle-même géographiquement éloignée d'une autre loge libre travaillant les degrés supérieurs du même rite ?

Cordialement,

Breizh a dit…

La réponse est simple, cher Ami Profane: Il suffit d'attendre qu'il y ait, au sein de votre propre Loge Libre, assez de maîtres maçons pour former un atelier de perfectionnement.
Ainsi va l'enseignement maçonnique , progressivement, comme tout enseignement initiatique. Ladite progression se faisant "ensembles", de même qu'un Temple se construit "ensembles" de par la volonté commune des Ouvriers et non pas uniquement par celle du Maître d'Oeuvre , qui seul ne peut rien.
Je serais heureux de continuer avec vous cet échange sur le mail du blog si vous le souhaitez.
arvor@yahoo.fr
Sinon bonne continuation et merci d'avoir fait vivre mon blog par votre intervention. BREIZH

Anonyme a dit…

Bonjour,

A peine reçu au 4ème degré que déjà on leur donne les travaux pour leur passage au 9...est-ce donc prévu dans les mois qui suivent?...
fraternellement

Alain