LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
CLIQUER SUR LE SCEAU POUR ACCEDER A NOTRE SITE WEB

vendredi 8 janvier 2010

TRAVAUX PROPOSES PAR LA LOGE DE RECHERCHES SUB-ROSA

Bonjour à tous et toutes.
Avec l'accord de la Loge de Recherches SUB-ROSA , je vous transmets son programme actuel de travail.
Je précise qu'il s'agit de Travaux proposés aux divers membres et correspondants de SUB-ROSA, mais également à toutes les Loges et tous les Maçons fréquentant notre Portail.
***
Nous avons mis en chantier 5 titres qui vont être développés ces prochains temps:
*
«L'Arbre des Séphirot» Sous-titré De la racine à l'arbre. Souvent défini comme l'ARBRE DE VIE, ce symbole est un des plus importants hérité des enseignements de la Cabbale. Une des base de la numérologie sacrée des premiers nombre et du zéro. Des questions sur l'histoire de la Vie et de l'Univers infini.
*
«L'Apocalypse» Sous-titré De la Révélation à l'Apocalypse. Le mystère descirconstances de l'écriture de ce Livre ainsi que les innombrables symboles en font une pièce maîtresse de la Franc-Maçonnerie. Un inventaire qui permettra au lecteur d'ouvrir de nouvelles pistes dans sa quête initiatique.
*
«L'Aigle Bicéphal» Sous-titré De l'oiseau à l'Aigle. Les oiseaux et leur présence dans l'histoire et les mythes. Le phénix, puis l'aigle et enfin l'ultime mutation de puissance du Bicéphale en complément de Janus. Le symbole de l'Aigle parcourant l'Orient et l'Occident, à découvrir ?
*
«Le Silence» Un des thèmes les plus traités par les Apprentis Franc-Maçons qui rédigent cette planche dans leurs premières années de présence dans le Temple. Dans le cas où ils auraient échappé à cette étude à ce moment là, ils l'auront certainement écrite plus tardivement, après les passages au degré de Compagnon Franc-Maçon ou de Vénérable Maître, puis à divers degrés d'initiation selon les Rites pratiqués... De manière originale, une galerie de «morceaux d'architecture» à méditer sur le rôle du «silence».
*
«Les Lumières de Noël» Sous-titré Symboles sur Noël. Aussi étrange que révélateur la Fête des Lumières figure en trame dans la célébration de Noël. En Occident ce symbole occupe une place particulière entre le religieux et une pratique païenne vieille de plusieurs millénaires.
*
Bien entendu, si les membres de l'Etoile Polaire ou des Loges Libres, à titre personnel ou au nom de leur Atelier respectif, veulent communiquer leurs textes, ils seront toujours les bienvenus."
***
Bonne fin de semaine à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.

Aucun commentaire: