LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres,et d'échanger avec les Maçons et les Profanes sur tout ce qui concerne l'initiation maçonnique prise dans son sens traditionnel. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog, alors intitulé : "Le Portail des Loges Libres" (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

lundi 21 septembre 2009

ARTICLE D'UN FRERE DE LA LOGE LIBRE "PERSEVERANCE" DE VANVES

Bonjour à tous et toutes , Profanes comme Maçons.
J'ai le plaisir de vous transmettre un article proposé par un Frère de la Loge Libre "PERSEVERANCE" de Vanves :
***
Ces Obédiences intolérantes et mercantiles…….

Les Francs-maçons prônent, depuis la création de l’ordre en 1717, leurs vertus tolérantes et fraternelles . Ils se veulent « le centre de l’union » où se retrouvent au sein des temples maçonniques des hommes (et des femmes) « libres et de bonnes mœurs » issus de tous les milieux sociaux, culturels et intellectuels ; prêts à travailler ensemble sur eux-mêmes pour répandre dans la cité l’humanisme et la fraternité, fruits de leurs travaux dans les Loges.

Dès que les nouveaux initiés franchissent la porte d’une loge maçonnique, quelque soit l’Obédience, on leur répète que la fraternité est la valeur première de la Franc-Maçonnerie…..

Derrière ces beaux discours, la réalité est toute autre !!!!!

Entre les grandes obédiences maçonniques, on est bien loin de la fraternité, on est même plutôt proche de la concurrence économique, de la lutte fratricide, du protectionnisme et de l’ostracisme !!
Les obédiences sont des entités administratives qui gèrent chacune un certain nombre de frères et de sœurs inscrits dans des loges réparties dans toute la France. Cette gestion se concrétise notamment pour les membres d’une Obédience par la fameuse capitation (cotisation annuelle) que chacun ou chacune doit régler sous peine d’être exclu à la fois de l’Obédience et de sa loge.

Au nom de l’universalité et de la Fraternité maçonnique, on pourrait croire qu’un Franc-Maçon initié selon les principes ritueliques institués il y a près de 300 ans avant même que toutes ces Obédiences n’existent, a sa place dans n’importe laquelle d’entre elles au simple titre qu’il est un Franc-Maçon initié dans les règles des rituels, eh bien non… Ce n’est pas le cas !
Il y aurait, selon les obédiences, des maçons réguliers ou irréguliers, des maçons reconnus ou non reconnus et, pire encore, des loges « sauvages » peuplées de Francs-maçons « dissidents » parce que n’appartenant pas à l’une ou l’autre des grandes Obédiences .

Il faut oser le dire : les Obédiences maçonniques ont outrepassé leurs pouvoirs et se sont érigées en « gardiens moraux des temples maçonniques » alors qu’elles ne sont que des « structures administratives ».
Crevons enfin l’abcès : derrière cette façade soit-disant morale et rituelique, se cache en fait un vrai "buiseness" financier. Chaque Obédience défend son pré-carré pour conserver sa part de marché et éviter qu’une autre structure ne vienne lui enlever un morceau du gâteau.
Pour ces grandes Obédiences, il faut donc recruter, initier de nouveaux maçons, source de nouvelles cotisations et faire la chasse à toute nouvelle loge indépendante qui pourrait recruter et concurrencer telle ou telle strucrure..

Autant de raisons qui me persuadent quotidiennement que les loges libres et indépendantes sont la voie royale d’une nouvelle maçonnerie dans laquelle les valeurs maçonniques fondamentales retrouvent enfin leur vraie place loin de la concurrence économique et d’un monopole irrationnel.

***
Dont acte, je me garderai d'insister, les choses me semblent claires....
Amitiés à tous et toutes, passez une bonne semaine. BREIZH.

lundi 7 septembre 2009

REFERENCEMENT DU CHAPITRE LIBRE "LE PRINCE DE LIGNE" A BRUXELLES

Re-bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons.
Décidément c'est pire qu'au moment des soldes...les Loges Libres se pressent au portail si j'ose dire...
***
Un Frère belge vient de me faire part de la naissance d'un Chapître Libre travaillant au Rite Français à Bruxelles, et en demande le référencement au Portail des Loges Libres.
***
Le Chapître Libre "LE PRINCE DE LIGNE" est une Loge de Perfectionnement (donc réservée aux Maîtres Maçons), mixte, travaillant au Rite Français.
J'ai demandé à mon correspondant d'établir un article de présentation qui devrait bientôt figurer sur le Portail.
***
Bonne chance et bon courage donc aux Frères et Soeurs du Chapître "LE PRINCE DE LIGNE".
***
Et à bientôt pour le 26ème référencement... BREIZH.

LA LOGE LIBRE "LES CHEMINS DE COMPOSTELLE" OUVRE UN FORUM MACONNIQUE

Bonjour à tous et toutes.
Nos Ami(e)s de la RL "LES CHEMINS DE COMPOSTELLE" à l'Orient de Tours viennent d'innover en créant un forum d'échanges maçonniques : "Les Chemins Initiniatiques".
***
Cette création constitue un progrès indéniable pour notre mouvement car ces forums, qui ont un fort pouvoir fédérateur, n'étaient constitués jusqu'alors que par des Maçons ou Loges d'Obédiences.
***
Je vous engage tous et toutes, Profanes et Maçons à consulter ce forum et à vous y inscrire :
***
***
Un grand merci à nos Frères et Soeurs des Chemins Initiatiques, et notamment à notre Soeur Florence, administrateur du Forum ( à qui je souhaite bon courage pour cette tâche si passionnante...et prenante...)
***
Une bonne reprise à tous et toutes. BREIZH.

dimanche 6 septembre 2009

REFERENCEMENT DE LA LOGE DE RECHERCHES "LAWRENCE DERMOTT" A RENNES

Bonjour à tous et toutes , en espérant que ces vacances vous auront permis de recharger vos batteries avant de reprendre la route du Chantier de la Vie.
***
J'ai le plaisir de vous annoncer le référencement d'une vingt-quatrième Loge sur notre Portail.
Il s'agit de la Loge de Recherches LAWRENCE DERMOTT qui vient d'allumer ses feux sur Rennes.
Les Loges de Recherches, tout comme les Loges de Perfectionnement, sont des Ateliers réservés aux Maîtres Maçons, et qui n'intéressent donc pas les Profanes frappant à la Porte du Temple.
Je viens d'ailleurs de dissocier ces deux types de Loges dans la liste de référencement du Blog.
***
Je précise à l'intention des Maçons de la région Rennaise , voire de la Bretagne entière (MA VRO...MON PAYS...) que les Fondateurs de cette Loge sont à la recherche d'un local maçonnique qui pourrait les héberger trois tenues par an.
***
La présentation de cette nouvelle Loge fera l'objet d'un prochain article du Portail.
***
Dans l'attente je vous adresse à tous et toutes, Profanes comme Maçons, l'expression de mes salutations virtuelles.
BREIZH