LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
CLIQUER SUR LE SCEAU POUR ACCEDER A NOTRE SITE WEB

lundi 23 novembre 2009

PRESENTATION DE LA LOGE LIBRE MARTINIQUAISE "THOT"

Bonjour Ami(e)s Profanes ou Maçons.

J'ai le plaisir de vous transmettre la présentation de la Loge Libre "THOT" à l'Orient de La Martinique :

***
Une Loge Maçonnique Martiniquaise Indépendante voit le jour :

Bonjour à tous et à toutes.

L’action commune il y a un an de deux anciens vénérables d’une Loge Obédientielle où la raison était de préserver l’atelier d’une scission ou d’un essaimage intéressé à pu après une année de réflexion et d’explication convaincre six autres Maîtres, dont un ancien vénérable, de fonder un espace maçonnique afin de continuer l’oeuvre.

Certes, initiés que nous sommes, la tache à laquelle nous nous sommes assigné ne peut avoir comme socle que la Fraternité Universelle

La «Fraternité Universelle » principe, désir, si souvent galvaudé devra nous rapprocher nous l’espérons, aux vraies valeurs édictées par Anderson en 1723.

Il n’est nullement question pour nous de participer au carnaval des autres en combattant les obédiences Maçonniques et par retour les membres qui les constituent ; notre choix de vouloir « changer de crémerie » réside dans le fait de savoir que nous pouvons travailler autrement sans les contraintes administratives d’une institution philosophique.

Fort de nos convictions,de nos croyances , ne voulant nullement perdurer dans un univers de «pavanage », de « cordonnite », ni d’entrer dans une démarche doublée d’un sentiment d’érosion des valeurs de la Fraternité, de l’Amour, de la Tolérance, des moeurs spirituelles qui semblent faire défaut au monde sacré , les huit Maîtres sont depuis Membres Fondateurs d’un nouvel atelier ayant pour noméne : R.L. THOT -Orient de la MARTINIQUE.

Les Membres Fondateurs, de sexe masculin, ont fait le choix d’oeuvrer au Rite de MEMPHIS-MISRAIM et la Loge est affilée à la Charte des Loges Libres et Indépendantes du SOUVERAIN SANCTUAIRE KORSHED.

Depuis plus d’une décennie nous travaillons au Rite de Memphis-Misraim, atelier ouvert aux frères et également aux soeurs porteuses, nous en sommes persuadés, de lumières nécessaires à l’amélioration de nos existences de nos jours dans la cité .

A la communication de nos identités maçonniques, à la reconnaissance par d’autres du travail
accompli au sein de feue la fédération de loges de la caraïbe, par notre désir profond de privilégier les principes de la Maçonnerie Universelle ,par notre décision de vouloir travailler en toute Liberté et Indépendance administrative pour l’accomplissement de l’oeuvre par chacun de nous, par nos qualités de chercheurs responsables , par tout cela nous témoignons pour que vive cette LOGE THOT.

Les FF. membres fondateurs du nouvel atelier la R.. L. THOT font honneur à un certain travail accompli par les FF. Grands Officiers de feue la fédération de loges de la caraïbe ; aussi c’est avec regret qu’ils en déduisent que ces FF. anciens n’ont pas été assez avertis, , vigilants et que leurs actes ont faussés les données à un certain niveau de la gouvernance administrative favorisant une multitude de problèmes internes.


La Franc-maçonnerie étant une institution apolitique, notre démarche libertaire et notre affiliation à la charte des loges libres nous obligeront d’oeuvrer avec force afin de rayonner par notre volonté et notre courage pour que ces choix existentiels soient des nécessités absolues à l’évolution, particulièrement dans notre région Antilles/Guyane où : primo le mot liberté dans le monde profane est synonyme d’une certaine idéologie politicienne et secundo que le fait de ne pas être affiliée administrativement à une Fédération de loge nous fait qualifier de : loge sauvage -de secte – de gens (nous ne sommes plus des Frères à cause du Métal ) -loge irrégulière -loge non reconnue .

Les Membres Fondateurs de notre Loge issus d’une Obédience Traditionnelle, membres du CLIPSAS et autre ,ayant été Initiés , élevés aux différents grade par les formes, gestes que nous connaissons , réunissant les principes, les règles pour que la Loge soit JUSTE et PARFAITE , ayant une orientation SPIRITUALISTE et DEISTE , sachant que l’initié est également un chercheur de l’impossible , auront dans ce nouveau concept toute possibilité de faire découvrir et enseigner la Connaissance autrement.

Aussi, nous affirmons que que notre démarche ne sera pas un handicap pour poursuivre notre
cheminement pour le bon savoir, et que notre Loge THOT travaillera graduellement sur le plan : Symbolique, Philosophique, et Occultiste.

Notre progression ne dépendra que de notre quête complémentaire des connaissances que nous entameront individuellement , par l’échange de travaux, par l’apport de nos frères d’ici et d’ailleurs qui le souhaiteraient mais certainement pas par la reconnaissance d’une structure obédientielle ; nous partageons l’idée que toutes organisations maçonniques sont respectables et doivent être respecté du seul fait que le Maçon est un éternel apprenti taillant toujours sa pierre pour affirmer ses acquis et par ses libres réflexions qui permettront une meilleure compréhension de l’Humain .

Pour clore nos propos à l’occasion de cette naissance de Loge , je voudrais évoquer une triade de l’esprit Maçonnique traditionnel issue de la proclamation des constitutions du Rite Ancien et Primitif de MEMPHIS MISRAIM :
« Homme, tu as deux oreilles pour entendre le même son , deux yeux pour percevoir le même objet, deux mains pour exécuter le même acte ».

Maçons, et vous profanes, chacun dans son environnement, c’est par ces affirmations, par la
compréhension de la Science spirituelle que nous devons parachever notre recherche de la Vérité.

Maçons et Profanes, amitiés à vous tous .
***
Comme il est agréable de voir que des Maçons sont encore capables de parler des "Profanes" sans condescendance et sans donner l'impression de les prendre pour de la ...... (N.D.L.R... )
Bienvenue à nos Frères de THOT et bon courage pour faire rayonner la Lumière sur les Caraïbes.
Un petit clin d'oeïl à nos Frères et Soeurs Niçois de KORSHED dont l'influence égyptienne s'étend sereinement...
Et une bonne semaine à Tous et Toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH

1 commentaire:

Anonyme a dit…

MM.°.BB.°.AA.°.FF.°.
Je découvre avec joie, votre initiative de créer une loge de MM.°.!
Être seul et indépendant, je connais pour avoir été dans ce cas pendant de longues années.
Puis, j'ai découvert la Grande Loge Symbolique Burgonde (reconnue pas la GLFM, le GSA, Le G.O.Du Maroc et d'Italie) et en instance d'être reconnue par des Orients très connus en France Métropolitaine.
Ma Respectable Loge se nome "DJEHOUTY-THÔT" n°3 à l'Orient d'Ivry sur Seine(94). Nous fûmes du Souverain Sanctuaire Korshed pendant cette érrance et bien seul. Depuis, nous avons repris force et vigueur et le travail que nous faisons stimule les profanes, ainsi que les FF et les SS puisque nous sommes mixtes!
Je vous invite, si vous le souhaitez, à nous rejoindre dans la fraternité, même si vous êtes éloignés. Je vous donne mon Email:
papynet22@yahoo.fr --- si vous souhaitez des détails complémentaires.
Recevez mes plus Fraternelles et profondes Amitiés
Alain Béguin