LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
POUR CONTACTER LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.) EN ACCEDANT A SON SITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

jeudi 26 novembre 2009

LES DIX ANS DE LA LOGE LIBRE LA PERSEVERANCE DE VANVES

Bonjour à tous et toutes, Profanes comme Maçons.
L'article que je publie aujourd'hui n'émane pas officiellement d'une Loge : il s'agit en réalité de la reprise d'une planche effectuée par notre Frère Michel G... Confondateur de la Loge la Persévérance à l'Orient de Vanves, pour célébrer le dixième anniversaire de cette Loge Libre :
***
LA LOGE INDEPENDANTE LA PERSEVERANCE A DIX ANS

Etre Franc-maçon dans une loge indépendante, ne veut pas dire être un maçon rebelle dans une loge sauvage….Ou un maçon marginal dans une loge hors-la-loi !!!

Dans l’esprit des fondateurs de la loge indépendante Persévérance, les choses étaient bien claires : un Franc-maçon est d’abord un homme ou une femme libre dans une loge libre….
Ce principe inaliénable n’est pas toujours respecté par les diverses Obédiences qui accueillent en leur sein la plupart des Loges maçonniques.

Un autre principe aussi, va de pair avec le précédent : Rien n’oblige une loge maçonnique à être affiliée à un organisme administratif quel qu’il soit.
La tradition maçonnique est en effet on ne peut plus claire à ce sujet : « Une loge est réputée juste et parfaite lorsqu’elle a été fondée , selon les Anciens Usages, par 7 Maîtres Maçons ayant été eux-mêmes initiés, passés et élevés dans une Loge juste et parfaite »……
Que ladite loge décide ou non de s’affilier à une Obédience constitue un événement tout à fait mineur de son histoire.

Le choix des fondateurs de la loge Persévérance a donc été de ne pas rejoindre telle ou telle Obédience mais de vivre une indépendance pleine et entière dans le strict respect des rituels et des textes fondateurs de la Franc-maçonnerie Moderne.
Ils ont choisi de s’administrer eux-mêmes selon les principes d’une hiérarchie maçonnique fondée sur la seule transmission initiatique dans laquelle le pouvoir profane n’a pas sa place……
Aujourd’hui, la Loge Persévérance n’a de compte à rendre qu’à elle-même, ce qui la rend peut-être encore plus exigeante, plus rigoureuse, que si elle était sous la tutelle d’une Obédience.

Alors ! 10 ans après….. Quel bilan tiré de cette indépendance ?
Tout d’abord REPONDRE : Répondre aux Cassandre et autres « oiseaux de mauvais augure », qu’ils se sont trompés !
Ils prédisaient un échec cuisant aux Fondateurs de Persévérance… « Vous ne pourrez jamais exister sans être reconnu par une grande Obédience »…disaient-ils !!

Force est de constater qu’ils se sont trompés….Non seulement la Loge Indépendante Persévérance existe depuis 10 ans, mais surtout , elle se porte de mieux en mieux, et chaque année, de nouvelles pierres viennent consolider ses fondations….

Ensuite se REJOUIR : se réjouir que les rêves des fondateurs soient devenus une réalité : on peut effectivement être un maçon libre dans une loge libre et autonome et s’épanouir pleinement en tant que Franc-Maçon sans appartenir à une grande structure maçonnique nationale.

Enfin CONSTATER : Constater que depuis 10 ans, les frères et sœurs visiteurs sont de plus en plus nombreux à s’asseoir sur nos colonnes et à partager activement nos travaux.
Cette présence nous incite à penser qu’ils ne sont pas indifférents à la qualité du travail de la Loge….

Constater aussi que depuis 10 ans nous avons fait des émules….. Puisqu’il existe aujourd’hui en France de plus en plus de Loges Maçonniques Indépendantes, et que cette voie, que beaucoup considéraient comme une « voie sans issue », se révèle être pour beaucoup de frères et de sœurs, mais aussi de profanes, comme une nouvelle voie maçonnique…. à part entière !!!

Michel G…
Co-fondateur de la Loge Persévérance (Vanves)
***
Merci mon Frère Michel pour cette belle planche qui a le mérite de décrire parfaitement le chemin des Loges Libres que tant de Maçons et d'Ateliers rejoignent actuellement.
Je la conseille à la lecture de nos Ami(e)s Profanes à qui elle propose une autre vision de la maçonnerie que celle de l'affairisme et de la politique que leurs proposent les médias.
Une bonne fin de semaine à tous et toutes. BREIZH.

1 commentaire:

pierre a dit…

Merci pour cette Planche qui suscite courage, espoir et ..."persévérance" aux Loges indépendantes moins anciennes.
Luc (R.°.L.°."LA PIERRE LEVAIN" à Périgeux)