LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

mardi 10 novembre 2009

BULLETIN D'OCTOBRE DU TRIANGLE PHARAON

Bonjour à tous et toutes , profanes comme maçons.

Je vous transmets comme à l'accoutumée le bulletin mensuel du triangle Pharaon à l'Orient de Brive.

Il est intéressant de noter que le membre le plus actif du Portail des Loges Libres n'est pas une Loge ancienne mais un embryon de Loge, dont la "pêche" devrait faire réfléchir les Ateliers plus anciens...

***
Pour le mois d’Octobre 2009, des nouvelles …………………


Le Triangle PHARAON à l’Orient de Brive s’est réuni au mois d’Octobre autour d’un thème abordé le mois passé, « Le Concept Dieu » mais traité différemment, axé sur une approche personnelle, philosophique et spirituelle :

« -Dieu Existe-t-il ?
- Que puis-je dire sur ce Dieu ?
- Que puis-je dire sur ce concept par rapport à l’homme ?
- Que puis-je dire sur mon ressenti personnel ?
- Aujourd’hui où en est ma Foi ?
- Ma conclusion en une phrase…

1° point – Notre époque a en partie perdu Dieu et le caractère sacré de ce mystère. Nous sommes obligés d’employer des mots, des images, ce n’est pas une évidence, ce n’est pas non plus un surhomme siégeant quelque part dans le ciel, ni un être anthropomorphique, cela dépasse la compréhension humaine, il doit néanmoins exister depuis toujours à l’état pur.
Il s’agit peut être d’une énergie transcendante et immanente qui imprègne l’univers, la nature et l’homme. Il pourrait être à la fois substance et essence…….

2° point – Annick de Souzenelle dans son symbolisme du corps humain donne sa façon d’approcher et d’expliquer l’homme par rapport à ce concept. Nous savons que tout est énergie, donc pourquoi ne pas établir une analogie entre le fonctionnement de nos cellules humaines et celui de l’univers tout entier. Tout est un et tout est énergie nous précisent les philosophies et religions, donc pourquoi ne pas concevoir des doubles éthériques chez l’homme où se situeraient la mémoire et le lien vers l’unité ?

3 – 4 et 5° points - Tous les mythes, légendes, textes sacrés et philosophiques, laissent à penser que tout est relié y compris avec l’ensemble des éléments composant les galaxies. Si Dieu était pure énergie, alors étant peut être nous-mêmes une partie de cette énergie, nous pourrions nous édifier une autre image et grâce à cette conscience neuve, tendre vers l’application, avec la volonté et l’effort, de valeurs nécessaires au bon fonctionnement de l’humanité . Pour moi ce concept Dieu Energie résulte en un principe sans début ni fin, alliant l’infiniment petit à l’infiniment grand, le compréhensible à l’incompréhensible, le réel à l’irréel, et la vie à la mort. Nous appartenons en essence au tout. Ce que nous sommes en esprit pourrait perdurer à travers les affres du temps qui passe jusqu’à devenir énergie pure que l’on appelle lumière et amour. L’énergie amour serait donc indispensable à la vie et son application nécessaire pour atteindre ce que nous appelons la mort (mais dans la réalité cette mort pourrait bien être une autre vie) …

6° point – Ma conclusion : cette alchimie qui donnerait au final la formule :
DIEU = PURE ENERGIE D’AMOUR «

Et pour terminer un peu de philosophie :
« L’expérience n’est jamais en défaut. Seul l’est notre jugement, qui attend d’elle des choses étrangères à son pouvoir.
Les hommes se plaignent injustement de l’expérience et lui reprochent amèrement d’être trompeuse. Laissez l’expérience tranquille et tournez plutôt vos reproches contre votre propre ignorance qui fait que vos désirs vains et insensés vous égarent au point d’attendre d’elle des choses qui ne sont pas en son pouvoir. Les hommes se plaignent à tort de l’innocence expérience et l’accusent de mensonge et de démonstrations fallacieuses ! »
Léonard de Vinci

***
Merci à notre jeune Atelier Brivois pour cette participation régulière à nos Travaux.

Bonne semaine à tous et toutes. BREIZH.

1 commentaire:

GABAON a dit…

Deux commentaires :

Les propos de nos frères et soeurs du Triangle Pharaon me paraissent remarquablement symbolisés par la lettre G (ou plutôt IOD) dans toutes ses multiples et lumineuses facettes.

On dit souvent que la Franc-Maçonnerie a perdu la méditation comme outil de réalisation mais en fait il lui suffit aux Francs-Maçons de se pencher sur les symboles qui émaillent ses rituels.

Une petite remarque sémantique sur "l'existence de Dieu". C'est au minimum une approximation du langage, au pire un contre-sens.
Dieu ne peut exister puisque exister supposer tirer sa cause d'une source extérieure. Dieu ne peut qu'ETRE et c'est le sens de la révélation mosaïque (EHIE ASHER EHIE).

Jean Serlun